Soumettre un projet

La fondation autosphere

Le Mot du Président

Chaque jour, 9 000 collaborateurs, répartis sur plus de 200 sites, placent leur temps et leurs compétences au service d’autosphere et des millions d’automobilistes qu’ils accompagnent dans leur quête de fiabilité et de qualité.

Chacun sait combien sont essentiels le développement du capital humain et les vertus de l’entraide. C’est dans ce souci de fédérer les énergies que nous avons décidé de créer notre propre fondation et d’impulser une dynamique de solidarité.

En choisissant de soutenir les projets qui, ici et là, concourent au bien-être de l’enfance et de l’adolescence, nous avons fait le pari de vous toucher en plein cœur.

À travers cette initiative, nous espérons également favoriser les échanges et les rencontres, faire en sorte que les distances qui nous séparent s’effacent derrière la volonté d’une mobilisation collégiale, d’un désir unanime d’agir pour la jeunesse, notre plus beau trésor.

Hervé MIRALLES
Président de la fondation autosphere

Les missions de la fondation autosphere

Les missions de la fondation autosphere

La fondation autosphere a pour objet de soutenir et promouvoir, à l’exception de tout sponsoring, les actions, projets de terrain et la recherche en faveur de la santé et du bien-être, physique, social et mental, des enfants, des adolescents et des jeunes, sur tout le territoire national.

Le choix d’engagement solidaire s’est porté sur une thématique large, censée concerner tout un chacun : les collaborateurs d’autosphere, mais également les millions d’automobilistes auxquels ils proposent leurs services. En s’adressant à eux, la fondation s’adresse également à leurs enfants ou petits-enfants, conducteurs de demain.

La création de la fondation autosphere résulte d’une volonté profonde de servir l’intérêt général et de donner du corps et de la profondeur à l’image de l’entreprise. Elle doit de fait participer à l’enrichissement de la marque autosphere, en lui conférant un statut d’acteur engagé.

L'équipe

Le conseil d’administration de la fondation autosphere se compose de neuf membres, chargés de prendre les décisions et d’engager les actions propres à accompagner le développement de la structure.

Réunie deux fois par an, cette instance est investie du devoir de défendre l’intérêt du Fonds de dotation, de débattre des évolutions nécessaires à son bon fonctionnement, de définir ses orientations stratégiques et d’approuver les bilans financier et moral de chaque exercice.

Sa présidence est confiée à Hervé MIRALLES, vice-président et directeur général du Groupe Emil Frey France. Ce dernier est le représentant légal du Fonds de dotation auprès de la justice et dans toutes les relations avec les tiers. En tant que directeur général, Alain Rivière assure, quant à lui, la gestion courante du Fonds, instruit les affaires soumises au conseil d’administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Nommés pour trois ans, les sept autres acteurs de cette gouvernance collégiale sont issus, pour deux d’entre eux, du Groupe Emil Frey France, pour leurs cinq colistiers du monde civil. Ces personnalités qualifiées ont été choisies pour leurs compétences reconnues dans le domaine d’intervention du Fonds de dotation.

Hervé MIRALLES
Hervé MIRALLES
Président du Fonds de dotation et Président Emil Frey France
Stéphane CALDAIROU
Stéphane CALDAIROU
Directeur Financier du Fonds de dotation et Directeur Général Emil Frey France
Alain RIVIERE
Alain RIVIERE
Directeur Général du Fonds de dotation
Aurore PERRIN
Aurore PERRIN
Juriste du Groupe Emil Frey France
Vincent GORCE
Vincent GORCE
Directeur Général Emil Frey France
Thierry COURET
Thierry COURET
Directeur Général Adjoint du Groupe Maif
Philippe MASSOL
Philippe MASSOL
Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
François ARNAULT
François ARNAULT
Médecin spécialiste ORL
Stéphane DIAGANA
Stéphane DIAGANA
Expert Sport Santé
Implication salarié fonds de dotation

L'implication des salariés

Parce que cette démarche se veut fédératrice, la fondation milite pour qu’une majorité des projets soumis à examen soient relayés par les collaborateurs eux-mêmes. Il compte donc sur eux pour devenir ses relais de terrain, mieux encore ses ambassadeurs, pour trouver et faire remonter des idées et des initiatives dignes d’intérêt.

Les salariés d’autosphere sont également partie prenante dans la sélection des projets. D’abord parce que les vainqueurs des Trophées de la convention annuelle sont amenés à siéger au comité de pré-sélection pendant deux ans. Ensuite parce que le conseil d’administration, organe de décision suprême, compte également des représentants de l’entreprise en son sein.

L’occasion est ainsi donnée de tisser un vrai lien social entre les 9 000 collaborateurs qui représentent et défendent la marque à travers l’Hexagone. La fondation autosphere nourrit l’ambition de fédérer les énergies autour de projets qui touchent chacun d’entre eux, de créer une dynamique de groupe propre à renforcer la cohésion des femmes et des hommes qui le composent. En un mot, de donner du sens aux actions individuelles et collectives.

fondation autosphere

Suivez-nous !