Accompagnement Super Optimist

Porteur du projet : HOPE TEAM EAST
Département : Landes 40

A la reconquête de soi

Objectif : Aider au déploiement, dans toute la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Dordogne, du programme « Super Optimist » d’accompagnement par et vers l’activité physique et sportive d’enfants et d’adolescents en fin de traitement d’un cancer et autre maladie chronique.

Concept : Dès sa création, en 2015, l’association Hope Team East a fait de l’intégration de l’activité physique dans la vie des enfants, adolescents et adultes touchés par la maladie, le moteur de son engagement solidaire. Depuis deux ans, le développement du programme Super Optimist, mené en collaboration avec les professionnels de santé, a notamment permis la mise à disposition, dans des centres et/ou services d’oncopédiatrie de Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, de neuf totems sportifs. Mobiliers « couteau suisse » montés sur roulettes, pliables et dépliables, ces équipements renferment balles, anneaux, élastiques, gants de boxe et toute une litanie d’accessoires et de supports voués au jeu, au divertissement et au mouvement, utilisables par les enfants et adolescents malades pendant la durée de leur traitement.

Le programme Super Optimist, c’est aussi, depuis deux ans, le déploiement d’actions d’accompagnement par le sport, à l’issue de leur traitement, d’enfants et ados atteints de cancers et autres maladies chroniques. Etabli sur l’équivalent de huit à douze semaines réparties dans l’année, ce programme propose, en plus du retour de ces jeunes patients vers des activités physiques adaptées, la définition et la réalisation, partagées avec parents, frères et sœurs, d’un défi sportif. L’an passé, douze jeunes de 8 à 18 ans ont été concernés par cet accompagnement. Avec l’aide de la fondation autosphere, Hope Team East aimerait pouvoir élargir, à quinze, voire vingt, le nombre de bénéficiaires, dans tout le sud-Nouvelle-Aquitaine (33, 64, 40 et 24).

« Notre projet a l’ambition d’aider ces enfants et adolescents en quête de repères à retrouver confiance en eux, en leur corps, en leurs capacités physiques, à retrouver un lien social distendu du fait de la maladie, à restaurer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et d’associer autant que possible parents, frères et sœurs à cette reconquête personnelle. »

Julien BOURRELIER, directeur de l’association Hope Team East