Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
Objectif : Créer une aire de jeux pour les plus jeunes des enfants accueillis à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron, en complément d’un city stade majoritairement fréquenté par les résidants adolescents.
Concept : Répartis sur trois sites (en plus du siège de Valence-en-Poitou, opérationnel depuis 1967, un foyer et un Sessad ont été créés à Poitiers), l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron, seul établissement du genre dans le département de la Vienne, accueille, en internat, en externat ou en ambulatoire, quatre-vingt-huit enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans.
Tous ont en commun de rencontrer des difficultés psychologiques et de présenter des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et entravent leur accès aux apprentissages. Bien que dotés de potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ils nécessitent un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique personnalisé, assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs, de professionnels des secteurs médical et médico-social (psychiatre, psychomotricien, orthophoniste, psychologues, musicothérapeutes, éducateurs spécialisés, …) et de huit enseignants. Ces derniers interviennent en alternance au sein des quatre classes spécialisées de l’établissement et de trois autres de primaire, collège et lycée, externalisées, en milieu dit ordinaire.
L’ITEP accueille lui-même des jeunes de l’extérieur, tant pour des projets d’apprentissage communs que pour des activités sportives collectives. A ce titre, le city stade récemment aménagé, dans le cadre d’une rénovation complète des bâtiments du Guron, est accessible aux jeunes des environs. Cette ouverture sur le monde, valeur fondatrice de l’institut, qui se traduit notamment par l’absence de clôture autour du site, prévaudra également dans l’utilisation des deux espaces de jeux pour les 6-10 ans, dont le Fonds Autosphere abondera le financement. Sortie de terre prévue avant l’été 2022.
En plus de constituer un lieu de jeu et d’amusement, cet espace aura vocation à éduquer les plus jeunes, qui y apprendront le respect, des autres, du matériel, des règles. La dimension pédagogique du jeu n’est jamais à sous-estimer.
Thierry Liminana, directeur de l’ITEP du Guron.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.