La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville

Logo CHRU Tours
Porteur du projet : Fonds de dotation du CHRU de Tours
Département : Indre-et-Loire 37

Objectif : Aider à financer l’acquisition de six casques de réalité virtuelle, qui s’ajouteront à l’arsenal d’outils thérapeutiques mis à la disposition du personnel soignant de l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville.

Concept : Depuis cinq ans, le Fonds de dotation du CHRU de Tours accompagne, grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises, des projets innovant portés par les équipes médicales de l’hôpital et ayant pour trait commun l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge, de la qualité des soins et des conditions de vie au travail.

A l’initiative d’une anesthésiste du cru, l’idée a germé d’ajouter la réalité virtuelle à l’arsenal thérapeutique existant sur le site pédiatrique de Clocheville. Le projet d’acquérir six casques, des tablettes numériques et des applications thématisées dédiées (en l’occurrence des images de nature, de montagne et de forêt) a été adopté par l’ensemble des services de l’hôpital, qui pourront tous, à plus ou moins grande fréquence, avoir recours à ces outils de fabrication française et spécialement conçus pour une utilisation en milieu sanitaire.

Les effets hypnotiques de la réalité virtuelle doivent aider les personnels, ici à mieux gérer la douleur chez l’enfant et à combattre le stress et l’anxiété, là à accompagner certains soins (scanner, retrait et/ou pose de pansements, drains, cathéters, sondes, soins dentaires…) et, pourquoi pas, dans certains cas, éviter la sédation. Selon les estimations, le soulagement procuré par ces casques devrait pouvoir bénéficier à une centaine d’enfants et adolescents quotidiennement.

La simplicité d’utilisation des casques et des tablettes permettra aux équipes médicales de s’approprier rapidement le matériel, sans un temps de formation long, ni sans trop de contraintes organisationnelles.

Fonds de dotation du CHRU de Tours