La Savoie court pour Handisport
Sports sans frontières
Objectif : Financer les activités de l’Ecole de Sport pour les jeunes, créée en 2017 par le Comité, et l’achat de matériels adaptés au handicap, tels qu’un fauteuil tout terrain.
Concept : Lancée, en 2017, à l’initiative du Comité départemental handisport 73, l’opération « La Savoie court pour Handisport » s’efforce de sensibiliser les personnes en situation de handicap aux possibilités qui leurs sont offertes de pratiquer une activité sportive adaptée. Organisée, le 26 septembre, sur le stade d’athlétisme de Chambéry, la deuxième édition de ce rassemblement populaire a servi de vitrine à la présentation de multiples ateliers pratiques (parcours fauteuil, escalade, tir à la carabine pour non-voyants…), à l’exposition de matériels dédiés et à la rencontre avec des sportifs handisport. Une occasion unique pour les jeunes et adultes en situation de handicap, leurs proches, mais aussi les chefs et collaborateurs d’entreprise, les enseignants et les particuliers valides, de mesurer l’adaptabilité du sport aux handicaps et d’en mesurer les bienfaits sur la santé et le bien-être de ses adeptes.
La synergie créée autour de cet événement a débouché sur la création d’un club des partenaires, parmi lesquels le Fonds / Fondation autosphere, dont l’aide permettra de financer les activités, sorties et voyages (rafting, parapente, ski…) régulièrement proposés, le mercredi et pendant les vacances, par l’Ecole de Sport pour les jeunes, elle-même fondée en 2017. Le CDH73 espère également faire l’acquisition de nouveaux matériels adaptés, dont un Fauteuil Tout Terrain dès cette année, à destination des jeunes et des adultes qu’elle encadre.
« Grâce à l’activité physique, les limites du handicap sont cesse repoussées. C’est tout le sens de notre action que de contribuer à l’épanouissement social et personnel des jeunes et adultes en situation de handicap, de fédérer les énergies au sein des établissements spécialisés et d’éveiller le milieu scolaire à la nécessité d’intégrer le sport comme moteur d’insertion et de développement. »
Thierry BALIGAND, conseiller technique au Comité départemental Handisport de Savoie.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.