L’école malgré… le handicap ou la maladie
La classe à la maison
Objectif : Favoriser l’accès à des cours à domicile d’enfants de niveau primaire de la région rouennaise ayant une reconnaissance de la MDPH et participer au renforcement de l’équipe pédagogique itinérante de l’association.
Concept : Fondée, il y a toute juste soixante-dix ans, par un couple d’enseignants parents d’une enfant en situation de handicap, l’association Votre Ecole Chez Vous (VECV) promeut depuis lors la dispense gratuite, au domicile d’enfants et adolescents malades ou handicapés (maladies invalidantes, handicaps moteur, troubles dys, autisme, troubles psychologiques, phobies, etc.), de l’enseignement élémentaire et secondaire dont ils ne peuvent bénéficier en établissement collectif.
Initialement implantée en Ile-de-France, où elle a ouvert une école primaire et un collège-lycée-lycée technique qui couvrent les besoins éducatifs de cent vingt à cent cinquante jeunes au total, VECV s’est progressivement déployée en région rouennaise, où elle gère une école primaire et un collège ouverts depuis respectivement treize et sept ans.
Soucieuse de satisfaire un maximum de demandes de parents souvent en mal de solutions, l’association a sollicité la Fondation Autosphere pour renforcer son équipe pédagogique et ouvrir à de nouveaux enfants les portes de son école primaire de Seine-Maritime, forte à ce jour de quatorze élèves. Le soutien accordé devrait permettre d’en scolariser deux nouveaux, sachant que la durée moyenne de scolarisation à VECV est d’environ deux ans. Tous ces enfants « bénéficient » d’une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et suivent un parcours scolaire personnalisé défini avec des professionnels.
« Nous apportons une réponse sur mesure selon les besoins et les possibilités de l’enfant. Mais la socialisation nous semble essentielle : elle fait partie intégrante de notre projet pédagogique. Notre objectif n’est pas de garder les élèves à la maison, c’est de les en sortir et favoriser, en les préparant, leur inclusion ou leur retour en milieu dit ordinaire. »
Olivier SOLLILIAGE, administrateur de VECV et lui-même ancien élève.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.