Les Montres connectées, pour un quotidien planifié
Objectif : Faire l’acquisition de montres connectées permettant à des personnes avec troubles du spectre autistique de planifier leurs tâches quotidiennes et de gagner en autonomie.
Concept : Depuis maintenant dix-huit ans, Autisme Vienne apporte un soutien actif aux personnes atteintes d’autisme et troubles associés, dont elle défend et assure les droits à l’éducation. A l’origine de la création de structures d’accueil à vocation éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale, l’association apporte également une aide psychologique, matérielle et administrative régulière aux familles.
Le projet soumis consiste en l’achat de vingt montres dites « connectées », devant permettre aux personnes accompagnées de planifier et d’anticiper les tâches du quotidien (lavage des mains, soins du corps, prise de médicaments, heure de passage du bus, sortie des poubelles…), à l’aide de pictogrammes, couleurs, alertes sonores ou textes personnalisables. Le dispositif, configurable par un tiers, renforce non seulement l’autonomie de ses utilisateurs, mais allège aussi considérablement la charge de travail des aidants.
« Ce projet permet d’améliorer significativement la vie quotidienne des personnes avec autisme et celle des aidants, grâce à un outil pérenne. Il permet de leur faire bénéficier des progrès techniques et de diminuer les conséquences de leur handicap. »
Pascal Kurzawinski, président d’Autisme Vienne.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.