Les Séjours Hors du Temps

Porteur du projet : Siel Bleu
Département : Bas-Rhin 67

Une parenthèse enchantée

Objectif : Offrir, à des adolescents ou jeunes adultes atteints d’une maladie grave et/ou incurable, ainsi qu’à leurs proches, un moment de répit, à travers des séjours bien-être, qui repoussent les murs de la maladie en apportant de la joie et de la vie.

Concept : Le Groupe associatif Siel Bleu mobilise l’énergie de ses sept cents salariés et de ses nombreux partenaires pour développer, à travers tout l’Hexagone et parfois au-delà, des programmes d’Activité Physique Adaptée à destination de publics en situation de vulnérabilité : dépendance liée à l’âge, maladies chroniques (obésité, diabète, Parkinson…), handicap mental…

Depuis 2017, il propose à des adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie grave et/ou incurable cinq jours d’évasion, « hors du temps ». L’an passé, trois de ces séjours ont été organisés sur la Côte d’Opale. Siel Bleu en a programmé quatre pour 2019, en avril, juin, octobre et décembre. Accueillis dans des gîtes écologiques, les bénéficiaires, choisis par des structures d’oncologie pour jeunes adultes (16-30 ans), pourront être accompagnés d’un ou plusieurs proches, parents, frères, sœurs ou amis, appelés à partager à leurs côtés de forts moments de joie collective, loin du quotidien organisé autour des soins et de l’isolement provoqué par la maladie.

Aux matinées consacrées à l’activité physique, adaptable à chaque individu, succèderont des après-midis de jeu, de découverte, de pratique artistique et d’échanges. Une vraie parenthèse enchantée.

« Ces séjours sont l’occasion d’offrir une bulle de bien-être et de bienveillance, de faire vivre des moments agréables loin des soins, de faire goûter sans limites à des instants de vie, mais aussi de permettre à ces jeunes en souffrance d’aborder avec notre équipe d’encadrants des sujets et des questions difficilement partageables avec leur entourage. »

Yasmina Drifi, coordinatrice des « Séjours hors du temps »