Une lame pour courir

Porteur du projet : Entr'Aide
Département : Meurthe-et-Moselle 54

Entr’aide, le handicap apprivoisé

Objectif : Permettre à un maximum d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, privés d’un ou plusieurs membres, d’accéder gratuitement et sans préjudice pour l’appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied.

Concept : Orthoprothésiste et ergothérapeute à l’Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR) de Nancy, Jean-Luc Clémençon a fondé Entr’Aide en 2000. Avec le temps, il a développé l’idée d’une banque de prêt de lames de course en carbone pour enfants et adolescents amputés. « Ces lames au prix prohibitif existent depuis 1985, mais elles ne sont toujours pas remboursées par la Sécurité sociale », éclaire le président-fondateur.

Grâce au soutien de plusieurs partenaires (associations, mutuelles, groupes industriels…), parmi lesquels la société islandaise Ossür, seul fabricant mondial de lames de course pédiatriques, Entr’Aide a jusque-là permis la réalisation de cinquante-cinq prothèses et l’appareillage de trente-sept enfants. Une convention signée avec le Syndicat des prothésistes de France est venue renforcer cette mutualisation de moyens, les professionnels s’engageant à adapter les lames au poids de chaque enfant, au fil de sa croissance, sans aucune contrepartie financière.

Fort du succès de ce projet – « il reste malgré tout encore beaucoup d’enfants à équiper », insiste-t-il-, Jean-Luc Clémençon en a un second en tête : obtenir suffisamment de fonds pour aider financièrement les familles d’adolescents de plus de 16 ans, amputés d’un ou plusieurs membres, à acquérir un appareillage définitif. Une gageure quand on sait que les coûts à l’achat oscillent entre 5000 et 16 000€ l’unité.

« Nous travaillons avec l’idée que la cause des enfants rassemble chacun d’entre nous dans un même élan »

Jean-Luc Clémençon, Président d’Entr’Aide.