Organiser un séjour de répit dans le Lot pour une douzaine de jeunes de 11 à 17 ans, aidants d’un proche malade et/ou en perte d’autonomie, avec la réalisation d’une correspondance audiovisuelle de chaque participant avec la ou les personnes de son choix.
En savoir +Financer le séjour de répit de quatre jours, en août 2023, à Center Parcs Sologne, de vingt enfants atteints de leucodystrophies et de leurs familles.
En savoir +Accompagner une quinzaine de jeunes talents, valides et handicapés, vers la concrétisation de leurs rêves sportifs, notamment olympiques et paralympiques, par un soutien financier d’aide à la scolarité, à l’achat d’équipement ou à la participation à des stages et/ou compétitions.
En savoir +Mener une étude comparative de la douleur chez l’enfant atteint d’un cancer, entre une prise en charge classique et le recours à des équipements de réalité virtuelle.
En savoir +Donner vie et développer une école d’enseignement adapté pour des jeunes de 12 à 18 ans, porteurs d’un handicap mental.
En savoir +Accompagner des personnes amputées dans leur reconstruction et leur résilience en leur favorisant l’accès au sport, via le financement d’équipements spécifiques, comme des lames de course ou des selles adaptées.
En savoir +Améliorer la qualité de vie de l’enfant et de ses proches à l’hôpital Robert-Debré de Paris, par l’aménagement et la décoration des salles d’attentes et des boxes de consultation du service de pédiatrie générale.
En savoir +Développer, de manière durable au sein même de l’hôpital et des unités de soins, la pratique et l'enseignement des arts plastiques auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de maladies graves et/ou chroniques.
En savoir +Proposer une formation gratuite de trois semaines, entre avril et mai, à cinq enfants et/ou adolescents déficients visuels, au contact direct d’un chien guide, avant attribution définitive de ce compagnon à quatre pattes.
En savoir +Favoriser l’inclusion scolaire d’enfants dyspraxiques en leur offrant une solution de traitement de texte adaptée, qui leur permette d’utiliser leur ordinateur aussi simplement que leurs camarades utilisent leur cahiers et manuels pour réaliser les tâches scolaires au quotidien.
En savoir +Accompagner la prise en charge d’enfants victimes de maltraitances, en faisant intervenir une journée par semaine un duo de comédiens-clowns professionnels au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED) du CHU d’Angers.
En savoir +Créer une aire de jeux pour les plus jeunes des enfants accueillis à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron, en complément d’un city stade majoritairement fréquenté par les résidants adolescents.
En savoir +Aider au renouvellement et à l’acquisition de kits de réalité virtuelle, dont la vocation est d’accompagner les enfants hospitalisés et de soulager leur quotidien, par la découverte d’images de sport ou de nature immersives ou vues du ciel.
En savoir +Favoriser l’embellissement des murs blancs et impersonnels de l’établissement par la création de panneaux d’exposition, de signalétique et de sensibilisation distrayants et accueillants, propres à l’épanouissement des enfants hospitalisés.
En savoir +Aider les enfants hospitalisés au sein de la « clinique des maladies du développement » de l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris à se battre contre la maladie grâce aux interventions de comédiens-clowns professionnels.
En savoir +Aider à financer l’acquisition de six casques de réalité virtuelle, qui s’ajouteront à l’arsenal d’outils thérapeutiques mis à la disposition du personnel soignant de l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville.
En savoir +Multiplier par trois ou quatre le nombre d’interventions de musiciens solistes internationaux auprès d’enfants hospitalisés et élargir à de nouveaux services pédiatriques le champ de ces actions.
En savoir +Offrir un de temps de répit et un lieu d’expression de soi à des enfants et adolescents qui apportent une aide régulière à un proche parent malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, le plus souvent une mère, mais également un père, une sœur, un frère ou un grand-parent.
En savoir +Compléter l’accompagnement des jeunes accueillis à l’IME par l’aménagement d’un espace d’expérimentation sensorielle et d’activité physique adaptée, accessible à tous les résidants et sécurisé sur les temps de récréation.
En savoir +Co-créer une méthode d’accompagnement utilisant le jeu sportif pour développer les compétences de l’enfant porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et faciliter son inclusion dans la société.
En savoir +Accompagner le Pr Jiad Mcheik, chirurgien pédiatrique au CHU de Poitiers, dans ses travaux de recherche sur le traitement des brûlures profondes et extensives et l’utilisation thérapeutique de la peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille.
En savoir +Permettre aux enfants non verbaux de communiquer grâce à la médiation animale et la communication intuitive.
En savoir +Développer une plateforme digitale d’accompagnement à l’orientation professionnelle pour des collégiens et lycéens de quartiers prioritaires.
En savoir +Permettre à un maximum d’enfants gravement malades, à leurs parents, frères et sœurs de vivre des week-ends collectifs, creusets de rencontres et de partage avec d’autres familles, loin de la maladie et du repli sur soi.
En savoir +Proposer, à des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents, des stages de développement personnel et d’intégration sociale par le sport.
En savoir +Mettre en place, au sein du service de radiothérapie du Centre Léon-Bérard de Lyon, un parcours illustré destiné à guider, distraire et informer les jeunes patients et leurs parents.
En savoir +Mener à bien un projet danse et musique à l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris 10e) avec des enfants présentant des troubles autistiques et/ou du comportement.
En savoir +Créer un atelier permettant à des élèves d’un établissement situé en zone d’éducation prioritaire et à des enfants déficients visuels de collaborer à l’écriture de la description d’un film de court-métrage.
En savoir +Favoriser l’expression artistique, manuelle et/ou théâtrale, de jeunes en difficulté, victimes d’agressions physiques et/ou psychiques, à travers des ateliers proposés tout au long de l’année et une journée de sensibilisation ouverte au public, articulée autour d’une création théâtrale collective.
En savoir +Assurer la conception et la distribution, auprès d’enfants hospitalisés et des magiciens bénévoles de l’association, de sept tours de magie et deux jeux de société autour de la magie.
En savoir +Favoriser, via la dotation de livres personnalisés, l’accès à la lecture, à l’éducation et à la citoyenneté, de mille enfants « défavorisés » des régions de Lille et d’Aix-Marseille.
En savoir +Faire l’acquisition de montres connectées permettant à des personnes avec troubles du spectre autistique de planifier leurs tâches quotidiennes et de gagner en autonomie.
En savoir +Développer de nouveaux parcours de formation à destination des professionnels du sport, entraîneurs, encadrants, professeurs, étudiants… pour les initier au fonctionnement autistique et favoriser un accompagnement de qualité des enfants confiés à leurs soins.
En savoir +Développer des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique, de découverte et de pratique de la danse, dans des établissements scolaires « prioritaires » du 20e arrondissement et de l’est parisien.
En savoir +Inciter les concessions du réseau autosphere à intégrer des jeunes dits « décrocheurs », à révéler leurs compétences et à élargir l’horizon, jusque-là bouché, de leurs ambitions professionnelles.
En savoir +Offrir, à des adolescents ou jeunes adultes atteints d’une maladie grave et/ou incurable, ainsi qu’à leurs proches, un moment de répit, à travers des séjours bien-être, qui repoussent les murs de la maladie en apportant de la joie et de la vie.
En savoir +Doter les enfants et adolescents autistes accueillis par l’établissement de tablettes numériques individuelles, équipées de logiciels adaptés à leurs difficultés de communication et d’expression.
En savoir +Elargir le panel des activités de stimulation proposées à de jeunes handicapés mentaux et aménager une nouvelle structure d’accueil pour ces enfants et leurs familles.
En savoir +Garantir un confort sonore à l’enfant hospitalisé et à sa famille, en proposant un environnement musical relaxant et des outils de distraction pendant des soins douloureux et lourds.
En savoir +Financer les activités de l’Ecole de Sport pour les jeunes, créée en 2017 par le Comité, et l’achat de matériels adaptés au handicap, tels qu’un fauteuil tout terrain.
En savoir +Proposer l’accès au permis B à près de trois cents personnes en insertion en 2019, dont deux cents jeunes de 15 à 25 ans et permettre une prestation pérenne de l’auto-école associative Point 12.
En savoir +Offrir à des personnes en situation de handicap une activité adaptée autour de la glace, à travers la création d’une section de hockey luge au sein du club.
En savoir +Financer des actions de soutien aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de mucoviscidose par la pratique du sport.
En savoir +Proposer, sur la région Auvergne, une démarche novatrice de prévention contre l’illettrisme et de découverte des plaisirs de la lecture par des enfants en situation de précarité.
En savoir +Permettre à des jeunes en situation de handicap présentant un potentiel d’avenir en natation de disposer de conditions d’entraînement optimales, tout en menant de front leur cursus scolaire ou universitaire.
En savoir +Informer de façon adaptée sur la maladie, les examens et les traitements, les enfants atteints d’un cancer ou d’une leucémie et leurs familles.
En savoir +Permettre à un maximum d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, privés d'un ou plusieurs membres, d'accéder gratuitement et sans préjudice pour l'appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied.
En savoir +Financer les interventions régulières de professionnels du sport, de la musique, de l’animation dans le cadre d’animations et d’ateliers organisés à destination des personnes avec autisme.
En savoir +Optimiser les équipements du voilier de l’association et le rendre encore plus accessible aux personnes en situation de handicap, en vue de sorties hauturières collectives. Financer des voyages pour le plus grand nombre, tout au long de l’année.
En savoir +Déployer, auprès des enfants hospitalisés au CHU de Poitiers, une offre élargie de visites et animations de clowns, magiciens et musiciens professionnels.
En savoir +©2018