Soumettre un projet

Un nouveau champ des possibles

Un nouveau champ des possibles
  • Nom du projet
  • En selle avec les Lutins
  • Porteur
  • Association « Les Lutins de l’Iscle »
  • Thématique
  • Santé
  •  

Objectif : Elargir le panel des activités de stimulation proposées à de jeunes handicapés mentaux et aménager une nouvelle structure d’accueil pour ces enfants et leurs familles.

Concept : Titulaire d’un diplôme d’enseignante spécialisée dans les troubles importants des fonctions cognitives, Alexandra Bruno est elle-même maman d’un jeune garçon en situation de handicap psychomoteur. En 2009, son époux et elle ont cofondé « Les Lutins de l’Iscle ». Depuis cette date, l’association varoise, implantée dans la région de Roquebrune-sur-Argens, apporte un soutien actif aux parents d’enfants handicapés mentaux, en les aidant à mieux appréhender les défis du quotidien et à alléger le poids d’une prise en charge lourde à domicile.

Par-delà cette assistance morale, humaine et administrative, l’association propose toute une gamme d’activités physiques, éducatives et thérapeutiques adaptées (handi-ski, équitation, musique, natation, yoga, danse…), axées sur la stimulation intellectuelle et motrice des jeunes confiés à ses soins.

L’ambition des « Lutins de l’Iscle » est d’aller encore plus loin sur le chemin de l’accompagnement et de l’aide au développement personnel. Elle souhaite ainsi renforcer et multiplier le nombre de ses activités, parmi lesquelles l’équithérapie, et construire un nouveau siège, plus grand et plus conforme au déploiement de ses ateliers cognitifs et à l’accueil des enfants et de leurs proches.

Pour éviter que la détresse des familles n’épouse le sentiment d’abandon et la tentation du repli sur soi, pour pallier, encore, les manques persistants de l’Education nationale en matière d’accompagnement et d’intégration scolaire des jeunes handicapés mentaux, il faut sans cesse agir. C’est la finalité suprême de notre action que d’ouvrir une fenêtre sur un nouveau champ des possibles. Alexandra Bruno, cofondatrice et présidente de l’association « Les Lutins de l’Iscle ».

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par la fondation autosphere

apas82

APAS 82,
Séjour de répit pour jeunes aidants
 
 

Aide à domicile, maintien de l’autonomie, social

En savoir +
ELA

ELA,
Quatre jours en famille(s)
 
 

Handicap, loisirs

En savoir +
génération avant garde

Génération Avant-Garde,
Encourager les jeunes talents
 

Handicap, sport

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
La réalité virtuelles au chevet de la douleur
 

Santé, recherche

En savoir +
fondation autosphere

Suivez-nous !