Soumettre un projet

La musique adoucit les maux

La musique adoucit les maux
  • Nom du projet
  • Un soliste à l’hôpital pour enfants
  • Porteur
  • Association Lyre&Muses (Paris)
  • Thématique
  • Santé, culture
  •  

Objectif : Multiplier par trois ou quatre le nombre d’interventions de musiciens solistes internationaux auprès d’enfants hospitalisés et élargir à de nouveaux services pédiatriques le champ de ces actions.

Concept : Créée il y a plus de vingt ans, Lyre&Muses fait de la recherche de l’alchimie entre musique et patrimoine le cœur de son engagement. Chaque année, l’association produit en effet des concerts de musiques classique ou de jazz dans différents hauts lieux patrimoniaux de la capitale, guidée par la volonté de promouvoir la musique auprès de publics néophytes ou n’ayant pas suffisamment accès à la culture.

C’est animée de cette même volonté de partage et de sensibilisation qu’elle a lancé, en 2018, « Un soliste à l’hôpital », opération au nom de laquelle des musiciens de dimension internationale consacrent tout un après-midi à des patients, proches et personnels soignants d’hôpitaux parisiens. Depuis peu, ces interventions au chevet des malades se sont étendues aux enfants. Plusieurs solistes et bénévoles accompagnants de l’association ont notamment eu le bonheur de partager le quotidien de services peu visités avant eux, tels que les salles de néo-natalité de l'hôpital Robert-Debré et de dialyse enfants de l'hôpital Necker.

Le soutien financier d’Autosphere doit permettre à Lyre&Muses de passer de quatre ou cinq prestations annuelles auprès des enfants à une vingtaine en 2022 et de répondre ainsi aux nombreuses demandes émanant des autres structures de l’AP-HP, comme celle du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes où « Un soliste à l’hôpital » est, dit-on, particulièrement attendu.

De façon quasi-unanime, les bénéficiaires de nos actions, enfants hospitalisés, proches mais aussi personnels soignants, décrivent un sentiment d'apaisement et de tranquillité de l'esprit lorsque la musique fait son œuvre. C’est une bulle de bien-être. Cécile Eloir, présidente de Lyre&Muses

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par la fondation autosphere

apas82

APAS 82,
Séjour de répit pour jeunes aidants
 
 

Aide à domicile, maintien de l’autonomie, social

En savoir +
ELA

ELA,
Quatre jours en famille(s)
 
 

Handicap, loisirs

En savoir +
génération avant garde

Génération Avant-Garde,
Encourager les jeunes talents
 

Handicap, sport

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
La réalité virtuelles au chevet de la douleur
 

Santé, recherche

En savoir +
fondation autosphere

Suivez-nous !