Soumettre un projet

Entr’aide, le handicap apprivoisé

Entr’aide, le handicap apprivoisé
  • Nom du projet
  • Une lame pour courir
  • Porteur
  • Association Entr’Aide, présidée par Jean-Luc Clémençon
  • Thématique
  • Sports, culture, loisirs
  •  

Objectif : Permettre à un maximum d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, privés d'un ou plusieurs membres, d'accéder gratuitement et sans préjudice pour l'appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied.

Concept : Orthoprothésiste et ergothérapeute à l’Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR) de Nancy, Jean-Luc Clémençon a fondé Entr’Aide en 2000. Avec le temps, il a développé l’idée d’une banque de prêt de lames de course en carbone pour enfants et adolescents amputés. « Ces lames au prix prohibitif existent depuis 1985, mais elles ne sont toujours pas remboursées par la Sécurité sociale », éclaire le président-fondateur.

Grâce au soutien de plusieurs partenaires (associations, mutuelles, groupes industriels…), parmi lesquels la société islandaise Ossür, seul fabricant mondial de lames de course pédiatriques, Entr’Aide a jusque-là permis la réalisation de cinquante-cinq prothèses et l’appareillage de trente-sept enfants. Une convention signée avec le Syndicat des prothésistes de France est venue renforcer cette mutualisation de moyens, les professionnels s’engageant à adapter les lames au poids de chaque enfant, au fil de sa croissance, sans aucune contrepartie financière.

Fort du succès de ce projet - « il reste malgré tout encore beaucoup d’enfants à équiper », insiste-t-il-, Jean-Luc Clémençon en a un second en tête : obtenir suffisamment de fonds pour aider financièrement les familles d’adolescents de plus de 16 ans, amputés d’un ou plusieurs membres, à acquérir un appareillage définitif. Une gageure quand on sait que les coûts à l’achat oscillent entre 5000 et 16 000€ l’unité.

Nous travaillons avec l’idée que la cause des enfants rassemble chacun d’entre nous ans un même élan. Jean-Luc Clémençon

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par la fondation autosphere

apas82

APAS 82,
Séjour de répit pour jeunes aidants
 
 

Aide à domicile, maintien de l’autonomie, social

En savoir +
ELA

ELA,
Quatre jours en famille(s)
 
 

Handicap, loisirs

En savoir +
génération avant garde

Génération Avant-Garde,
Encourager les jeunes talents
 

Handicap, sport

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
La réalité virtuelles au chevet de la douleur
 

Santé, recherche

En savoir +
fondation autosphere

Suivez-nous !