Objectif : Proposer, sur la région Auvergne, une démarche novatrice de prévention contre l’illettrisme et de découverte des plaisirs de la lecture par des enfants en situation de précarité.
Concept : Particulièrement investi sur le terrain du soutien scolaire et de l’accès à la culture pour les populations en situation de précarité, le Secours Populaire Français a fait de la lutte et de la prévention contre l’illettrisme l’un des moteurs de son engagement. C’est dans ce cadre que la fédération du Puy-de-Dôme a initié le projet soumis à la fondation autosphere. Un projet visant à faire découvrir à des enfants de 8 à 12 ans le plaisir de lire, loin de toute contrainte scolaire ou familiale. Avec l’aide de la maison d’édition rochelaise « La Fée des Mots », reconnue comme le spécialiste du plaisir de lire chez les préadolescents et spécialement auprès des enfants en difficulté, le Secours Populaire a sélectionné huit cents de ces enfants, issus des milieux rural et urbain.
Il leur offrira, à l’occasion de goûters organisés avant les vacances de février, des romans en exemplaires uniques, au nom de chacun : Le Livre de la Jungle pour les 8-9 ans, L’Odyssée pour les plus grands. « Notre équipe met tout en oeuvre pour que la lecture d’un « vrai roman de grand » de plus de 100 pages soit perçue comme une aventure joyeuse et agréable », éclaire Christian Darré, dirigeant de la Fée des Mots. Les porteurs de projet espèrent que ces lectures susciteront de nouvelles envies chez les jeunes, mais également qu’elles favoriseront les échanges avec leurs proches. Au printemps, un rapport d’opération sera rendu et une évaluation confiée au Syndicat des Orthophonistes de la Région Auvergne. Il sera alors temps de juger si l’initiative du SPF du Puy-de-Dôme peut être extrapolable à d’autres départements.
Nous sommes porteurs d’une conviction forte : tout enfant ayant ressenti, intimement, le plaisir de la lecture est durablement protégé contre le fléau de l’illettrisme. Le Secours Populaire Français
Aide à domicile, maintien de l’autonomie, social
En savoir +©2018