Soumettre un projet

A la découverte des autres et de soi-même

Bannière SOS Villages d’Enfants - Paris : Programme d’Epanouissement Par le Sport
  • Nom du projet
  • Programme d’Epanouissement Par le Sport
  • Porteur
  • SOS Villages d’Enfants - Paris
  • Thématique
  • Sport, éducation, insertion
  •  

Objectif : Proposer, à des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents, des stages de développement personnel et d’intégration sociale par le sport.

Concept : SOS Villages d’Enfants a vocation à accueillir des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés, pour des raisons graves, de leurs parents et de les aider à grandir ensemble. Au sein des dix-sept villages SOS que l’association possède partout en France, ces fratries sont accompagnées dans leur reconstruction par une mère SOS, qui veille à définir les contours d’une vie affective, sociale et éducative épanouie.

En parallèle, SOS Villages d’Enfants multiplie les actions en faveur du développement personnel et de l’autonomisation de ses jeunes bénéficiaires. Le Programme d’Epanouissement Par le Sport (PEPS), projet soumis à la fondation autosphere, intègre cette démarche. En 2020, le PEPS propose, pendant les vacances scolaires, une série de stages hors villages, destinés à encourager la découverte de soi et des autres, l’acquisition de compétences et connaissances nouvelles, concourant de fait à une meilleure intégration sociale. Quatre activités (multi-eau, équitation, multi-randonnées et expression corporelle) sont ainsi déclinées et adaptées à différentes tranches d’âges.

En complément de ces engagements collectifs, qui concernent une soixantaine d’adolescents de 12 à 16 ans, les éducateurs de l’association accompagnent individuellement une douzaine de jeunes en difficulté, utilisant le sport comme moteur de reprise de confiance et d’épanouissement.

Le PEPS a été pensé comme un outil de développement psychique et psychologique, un levier éducatif prônant l’ouverture aux autres et le partage d’expériences. Grâce au sport, les jeunes accueillis gagnent en maturité, en autonomie, en confiance. Il participe à leur construction Neyda Radouane, chargée de partenariats à SOS Villages d’Enfants.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par la fondation autosphere

apas82

APAS 82,
Séjour de répit pour jeunes aidants
 
 

Aide à domicile, maintien de l’autonomie, social

En savoir +
ELA

ELA,
Quatre jours en famille(s)
 
 

Handicap, loisirs

En savoir +
génération avant garde

Génération Avant-Garde,
Encourager les jeunes talents
 

Handicap, sport

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
La réalité virtuelles au chevet de la douleur
 

Santé, recherche

En savoir +
fondation autosphere

Suivez-nous !