Ça conte à l’hôpital

Porteur du projet : Quelle Histoire !
Département : Rhône 69

Tout conte fait, le conte est bon !

Objectif : Renforcer la présence, en terres francilienne et lyonnaise notamment, de comédiens-conteurs professionnels au chevet d’enfants et adolescents hospitalisés et aider à la recherche de partenariats.

Concept : Depuis les premiers pas, à l’été 2012, de l’association « Quelle Histoire ! », partage, inclusion et démocratisation de la culture sont les mots-clés de sa démarche artistique et sociale. En plus d’avoir donné vie à une compagnie qui se produit régulièrement sur scène, l’association promeut l’intervention d’artistes professionnels auprès de personnes en difficulté physique, mentale ou sociale.

Complémentaire des propositions artistiques déclinées par « Quelle Histoire ! » en milieux éducatif, médico-social ou encore carcéral, l’action « Ça conte à l’hôpital » favorise la mise en relation d’artistes professionnels avec des enfants et adolescents hospitalisés.

Né sous la forme d’une collaboration avec la médiathèque, le centre scolaire et le service éducatif de l’hôpital Necker de Paris il y a douze ans, ce concept de contes au chevet de jeunes malades s’est désormais étendu à quatre établissements d’Ile de France et du Rhône : l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et l’Institut Curie de Paris, l’Hôpital Femme-Mère-Enfants et l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon. Sur place, « Quelle Histoire ! » a notamment développé l’idée d’interventions « entre chien loup », autrement dit en fin d’après-midi, période sensible au cours de laquelle les jeunes patients sont généralement les plus vulnérables, car souvent seuls face à leurs pensées et leurs doutes.

En plus de permettre aux enfants rencontrés de rompre avec leur isolement, ces instants de culture orale contribuent à créer un moment de partage et de complicité avec leurs proches et à faciliter le travail des soignants.

« Nos contes ont pour mission d’apporter du réconfort et de la sérénité face aux incertitudes et aux angoisses liées à l’hospitalisation, tout en préservant l’essence de l’enfance. Ils offrent un moment d’évasion, une reconnexion avec la culture et la société. »

Debora Di Gilio, fondatrice de l’assocaition « Quelle Histoire ! »