Les raquettes de l’inclusion

Porteur du projet : Raquettes du Miosson
Département : Vienne 86

« Ecole de tennis adapté »

Objectif : Accompagner le développement d’une école de tennis adapté au sein du club des Raquettes du Miosson.

Concept : Né, en 2022, de la fusion du TC Nieuil-L’Espoir et de Smarovil, le club de tennis des Raquettes du Miosson recense pas moins de 230 licenciés, s’imposant de fait comme l’une des plus importantes associations du genre dans la Vienne. Au printemps 2023, s’est concrétisée l’idée de créer, au sein même du club, une école de tennis adapté.

Porté par son président, Jean-Christophe Permann, ce projet a donné lieu à une convention de partenariat avec le centre médico-psychologique Pré-Médard de Saint-Benoît, pour l’organisation, au cours du second semestre de l’année, d’une session d’initiation et d’apprentissage à destination de quatre jeunes adultes en situation de handicap psychique.

Les Raquettes du Miosson a sollicité la Fondation autosphere pour qu’elle l’aide à financer les cours prodigués et ouvrir une nouvelle session, cette année, des vacances d’avril à celles de l’été, à l’intention de quatre nouveaux bénéficiaires de la même structure. Un rapprochement est également en cours avec l’Institut médico-éducatif « Les Jaumes » de Montmorillon en vue de l’intégration, aussi rapide que possible, d’enfants et adolescents trisomiques.

« Deux des jeunes adultes en situation de handicap psychique formés en fin d’année dernière ont émis le souhait de prendre une licence au club. Ce projet d’école de sport adapté prouve tout son intérêt, en favorisant les échanges entre deux mondes qui s’ignorent trop souvent, en permettant de changer le regard des valides sur le handicap et de faciliter l’inclusion sociale des jeunes accueillis. ».

Jean-Christophe Permann, président des Raquettes du Miosson