Communiquer autrement, émotions libérées
Objectif : Doter les enfants et adolescents autistes accueillis par l’établissement de tablettes numériques individuelles, équipées de logiciels adaptés à leurs difficultés de communication et d’expression.
Concept : Géré par la Croix-Rouge Française, l’Institut médico-éducatif La Sapinière de Saint-Jans Cappel (Nord) accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles, pour lesquels il élabore des projets individualisés d’ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique. En 2019, cette mission d’accompagnement et d’aide au développement personnel concernera notamment quarante enfants et adolescents souffrant de troubles du spectre autistique, dont les difficultés de communication sont un trait commun.
Pour les aider à mieux comprendre leur environnement et exprimer leurs besoins et leurs émotions, l’établissement a fait le choix de l’outil numérique comme support d’épanouissement.
Il envisage ainsi d’attribuer aux jeunes accueillis une tablette individuelle, dotée de logiciels spécifiques développés par la société Cenomy, et utilisable à l’IME comme dans le cercle familial. Un investissement lourd que le fonds de dotation Autosphère contribuera à soutenir.
« En complément des moyens de communication utilisés pour les personnes avec autisme (photos, images, gestes…), l’informatique peut constituer un réel outil d’apprentissage, une possibilité d’améliorer les capacités cognitives et de développer l’autonomie. Avec lui, on note une diminution sensible des comportements à problèmes, tels que la colère, l’hétéro-agressivité ou l’auto-agressivité… »
Marie-Angèle BAFFIN, directrice de l’IME La Sapinière.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.