Danses & Nouvelles technologies – Les Pieds sur Terre

Porteur du projet : La Fabrique de la Danse
Département : Ile de France

Développer des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique, de découverte et de pratique de la danse, dans des établissements scolaires « prioritaires » du 20e arrondissement et de l’est parisien.

Concept : Implantée, depuis 2016, dans le 20e arrondissement de Paris, l’association « La Fabrique de la danse » promeut le métier de chorégraphe, en favorisant le partage de cet art avec le plus grand nombre et en facilitant l’insertion professionnelle de ses adeptes.

Le projet soumis au Fonds de dotation a pris corps, en 2018, au sein de l’école primaire des Amandiers et du collège Robert-Doisneau, tous les deux situés en zone d’éducation prioritaire.

Pendant trois ans, y sera décliné un programme éclectique d’ateliers de découverte et de pratique de la danse, qui concerne pour l’heure 710 enfants et adolescents de 6 à 16 ans. Assurées par des chorégraphes en professionnalisation formés par l’association, ces interventions bénéficient du support d’outils numériques innovants. Le vœu de « La Fabrique de la Danse » est de les étendre, dans un avenir proche, à d’autres collèges, voire à des lycées du réseau d’éducation prioritaire, jusqu’à l’est parisien.

« Le geste chorégraphique permet de communiquer, partager et transmettre autrement qu’avec les moyens habituels avec des élèves qui ont des difficultés avec le système scolaire ou qui ne parlent pas français et de leur fournir un espace d’expression et d’épanouissement. Il devient un vecteur social et pédagogique, qui contribue au bien-être des enfants et à la restauration de leur confiance en eux. »

Orianne Vilmer, présidente de « La Fabrique de la Danse ».