Aller au contenu

Des brûlures et des soins

Porteur du projet : SPARADRAP
Département : Ile de France

Illustré, c’est passé !


Objectif : 
Concevoir et diffuser des fiches illustrées expliquant les soins de brûlures superficielles aux enfants et adolescents qui en sont victimes, ainsi qu’à leurs proches.

Concept : En novembre dernier, Sparadrap a fêté ses trente ans d’existence. Trente ans au cours desquels l’association a multiplié les actions de prévention, d’information, de sensibilisation et d’éducation aux soins des enfants et adolescents malades et de leurs parents. Pour aider ces jeunes patients et leur entourage à mieux vivre la maladie, mais aussi à avoir moins peur des soins et moins mal pendant les interventions, Sparadrap s’efforce de les leur faire mieux comprendre et accepter.

Elle s’est lancée, il y a quelques années, dans la création, la production et la diffusion de fiches illustrées explicatives des soins proposés pour tel ou tel type d’affection et/ou pathologie. S’ils permettent avant tout aux jeunes patients de mettre des mots sur leurs maux, ces documents ont également vocation à éclairer l’horizon des parents, frères, sœurs et de l’ensemble de la cellule familiale dans l’approche et la prise en charge de la maladie, et au-delà à servir de support pédagogique aux équipes soignantes.

Le dernier projet de fiche illustrée concerne la réalisation d’un cahier de 12 pages sur les soins de brûlures, dont les enfants, principalement les 0-4 ans, sont les principales victimes. Ce carnet, qui n’a d’autre ambition que de décrire et valoriser les bonnes pratiques de prise en charge des cas de brûlures dites superficielles, sera proposé en ligne gratuitement sur le site sparadrap.org mais également décliné en version papier, peut-être courant 2024, plus sûrement aux premiers jours de 2025.

« Ces fiches, dont la vocation est éducative, contribueront à lutter contre la peur et la douleur des enfants et aideront également les familles à mieux comprendre et mieux vivre le parcours de soin de leur enfant brûlé. »  

Alexia Poupard-Ruamps, chargée des partenariats pour l’association Sparadrap.

Projets sur le même thème

Bandeau déposer un dossier

Déposer un dossier

Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?

Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.

Aller au contenu principal