Ta patte et ma main

Porteur du projet : La Vie Au Grand Air | Priorité Enfance
Département : Essonne 91

Une sœur, un frère, un cheval.

Objectif : Restaurer et/ou consolider, grâce à des séances d’équithérapie et de médiation animale, les liens entre enfants et adolescents de même fratries accompagnés par les accueils éducatifs d’Etampes.

Concept : En 2027, La Vie au Grand Air | Priorité Enfance fêtera un siècle d’existence. Reconnue d’utilité publique dès 1931, la fondation est devenue un acteur majeur de la protection de l’enfance sur le territoire. Chaque année, elle accompagne, soutient et aide à devenir des adultes responsables environ quatre mille enfants et adolescents en situation de précarité et de souffrance affective, relationnelle, sociale et/ou psychique. Confiés à ses soins par le juge des enfants ou les services de l’Aide sociale à l’enfance, ces jeunes sont accueillis au sein de structures dédiées, appelées « accueils éducatifs ». La Fondation en compte vingt-sept à ce jour, répartis dans seize départements. L’établissement d’Etampes est le porteur du projet soumis à la Fondation autosphere. A travers l’initiative « Ta patte et ma main », il se propose d’utiliser la médiation animale et le cheval comme outil de renforcement, au sein des fratries accueillies, de liens trop souvent distendus par les affres de la vie.

Parce que la relation à l’animal est une relation simple, sans jugement, sans sous-entendu et accessible, elle est appréciée des enfants et constitue un moyen unique d’éveiller ou de réveiller, chez une sœur, chez un frère, des sentiments parfois enfouis, d’apaiser les comportements agressifs, de réguler les conflits, de restaurer la confiance en soi et en l’autre. « Et de verbaliser, aussi, ses émotions et ses ressentis », éclaire la Fondation. Les séances d’équithérapie proposées concernent potentiellement 150 enfants accompagnés par la Fondation. L’ambition des Accueils Educatifs d’Etampes est d’intégrer, dès l’année suivante, des parents au programme.

« Ce qui a parfois du mal à être entendu ou abordé avec un adulte sera parfois facilité ou rendu possible par l’interaction avec l’animal. Dans ce sens, cette médiation doit pouvoir contribuer à « soigner » les enfants en souffrance du fait d’un parcours de vie complexe. »

Fondation La Vie au Grand Air | Priorité Enfance