Equipements pour faciliter la motricité libre

Logo Institut médico-éducatif Roger Godin
Porteur du projet : Institut médico-éducatif Roger Godin
Département : Vienne 86

Objectif : Compléter l’accompagnement des jeunes accueillis à l’IME par l’aménagement d’un espace d’expérimentation sensorielle et d’activité physique adaptée, accessible à tous les résidants et sécurisé sur les temps de récréation.

Concept : Fondé en 1974, l’Institut médico-éducatif Roger Godin de Vivonne (Vienne) dispose à ce jour de trente-cinq places d’accueil pour enfants de 6 à 20 ans, souffrant de handicap(s) intellectuel(s), d’autisme et autres TSA.

Depuis plusieurs années déjà, l’IME milite pour l’intégration de l’activité physique adaptée aux parcours de soins, épousant en cela les préconisations du Plan sport, santé, bien-être de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Programme national nutrition-santé. Cette politique maison, adossée à la volonté de lutter en permanence contre la sédentarité et de promouvoir la motricité active des résidants, repose sur un engagement durable. Elle s’exprimera très prochainement par l’acquisition d’une structure de jeux métallique de 45m2, offrant aux enfants la possibilité de grimper, d’escalader et de glisser en toute sécurité, et d’une balancelle horizontale destinée à multiplier les temps de partage en duo.

Outre l’installation de ces équipements dans la cour intérieure de l’Institut, le projet soumis à la fondation autosphere prévoit la mise en place, au sein du futur site d’hébergement des enfants avec autisme, de structures de jeux adaptées, accessibles individuellement ou à deux. Avec ces équipements et les espaces sensori-moteurs de fait créés, les équipes de l’IME Roger Godin espèrent renforcer la cohésion de groupe et les interactions sociales, tout en suscitant l’intérêt des enfants pour l’activité physique et le développement de leurs capacités.

L’activité physique adaptée permet de réguler les troubles du sommeil et agit de manière positive sur la fréquence et l’ampleur des troubles du comportement. Elle est devenue une composante essentielle de notre arsenal thérapeutique.

Muriel Audé, directrice de l’IME Roger Godin.

Contactez IME Roger Godin :