Je joue à l’hôpital !

Logo Main dans la main et solidaires
Porteur du projet : Main dans la main et Solidaires

Objectif : Améliorer la qualité de vie de l’enfant et de ses proches à l’hôpital Robert-Debré de Paris, par l’aménagement et la décoration des salles d’attentes et des boxes de consultation du service de pédiatrie générale.

Concept : Née il y a tout juste trente-cinq ans, l’association « Main dans la main et Solidaires », forte de 550 bénévoles à ce jour, intervient dans neuf hôpitaux pédiatriques de Paris et de ses environs, pour apporter écoute et distraction aux enfants et à leurs parents.

Ce soutien, décliné en services d’hospitalisation, en hôpitaux de jour mais également dans les salles d’attente des consultations et des urgences, permet aux jeunes patients de s’évader, de calmer leurs angoisses, d’apaiser les tensions dans l’attente d’un soin ou d’une consultation, tout en dégageant un temps précieux aux parents et aux soignants.

L’association est par ailleurs régulièrement sollicitée pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des services visités. C’est ainsi qu’elle a répondu à une demande du service de consultations de pédiatrie générale de l’hôpital Robert-Debré (deux cents passages par jour !) pour le « rajeunissement » de ses locaux. Grâce à l’aide de généraux donateurs et mécènes, dont le fonds de dotation Autosphere, elle financé l’installation, pendant l’été, de jeux éducatifs muraux en salles d’attente et la pose de grands stickers colorés au plafond des boxes de consultation. Des décorations qui, outre le mérite d’apporter de la gaieté au décor, ont vocation à détourner l’attention des enfants pendant le soin et d’aider à combattre la douleur.

L’attente est toujours anxiogène pour les enfants : une décoration et des jeux adaptés permettent de faire patienter enfants et familles dans de meilleures conditions.

Marie-Pia ROTSCHILD, présidente de « Main dans la main et Solidaires ».