Offrir du sport aux personnes amputées

Génération Avant-garde
Porteur du projet : Génération Avant-Garde
Thématique :
Département : Gironde 33

Accompagner des personnes amputées dans leur reconstruction et leur résilience en leur favorisant l’accès au sport, via le financement d’équipements spécifiques, comme des lames de course ou des selles adaptées.

Concept : Le fonds de dotation Génération Avant-Garde est né en 2019, avec l’ambition de soutenir des projets solidaires, basés sur l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion. Depuis quatre ans, il s’attache à soutenir matériellement de jeunes sportifs, valides ou non, dans la réalisation de leurs rêves. Il s’efforce encore d’accompagner des personnes amputées sur le chemin de la résilience, les aidant à se reconstruire à travers le financement d’équipements sportifs spécifiques, aujourd’hui non remboursés par la Sécurité sociale.

Epaulé dans sa mission par Protéor, numéro 2 mondial de l’orthopédie, qui lui fait bénéficier de son expertise technique, Génération Avant-Garde mise sur le mécénat et l’esprit d’entraide pour éclairer l’horizon du plus grand nombre. Grâce aux dons, il a ainsi pu faire, au cours des dernières années, l’acquisition de six lames de course et les offrir à des amputés porteurs d’un projet de vie sportif et en manque de ressources pour le concrétiser.

Il a également remis une lame de ski à Théo, 19 ans, victime d’une maladie orpheline et amputé en 2020, et une selle d’équitation adaptée à une jeune Périgourdine de 18 ans, Romane, amputée du fémur depuis l’âge de 2 ans, qui lui a permis de monter à cheval sans prothèse et… sans douleur. Deux financements auxquels le fonds Autosphere a abondamment contribué.

L’accès au sport permet aux personnes amputées de retrouver un bien-être physique et moral et de s’accomplir dans la vie. C’est notre plus grande fierté que de participer à leur reconstruction, à la découverte ou redécouverte de leur autonomie, et, au-delà, à leur insertion sociale.

Gwenaelle BRIARD, déléguée générale du fonds de dotation Génération Avant-Garde