Séjour de répit pour jeunes aidants

APAS 82
Porteur du projet : Association Promotion Autonomie et Santé
Département : Tarn-et-Garonne 82

Objectif : Organiser un séjour de répit dans le Lot pour une douzaine de jeunes de 11 à 17 ans, aidants d’un proche malade et/ou en perte d’autonomie, avec la réalisation d’une correspondance audiovisuelle de chaque participant avec la ou les personnes de son choix.

Concept : Née en 1975, l’Association Promotion Autonomie et Santé en Tarn-et-Garonne (APAS 82) est à ce jour gestionnaire d’une dizaine de services d’aide et de soins au domicile de personnes âgées et/ou dépendantes résidant dans le département. Implantée sur les territoires de Castelsarrasin, Montauban et Caussade, elle dispose, dans les deux premières communes citées, de plateformes d’accompagnement et de répit des aidants (PFR), chargées d’apporter leur soutien à des proches aidants de personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile. Les deux PFR interviennent sur tout le département.

En 2018, un Pôle Partenaires Aidants (PPA) a même été créé qui se fait fort de fédérer l’ensemble des acteurs du département intervenant auprès de ces proches aidants. Il y a quelques mois, ce pôle a pris l’initiative d’inscrire l’accompagnement des « jeunes aidants » au rang d’engagement prioritaire et de porter sur les fonts baptismaux un projet de séjour de répit, labellisé par l’association Jade (Jeunes Aidants Ensemble) et en partie financé par le fonds Autosphere.

Du 18 au 25 février 2023, douze adolescents du « 82 », âgés de 11 à 17 ans, seront hébergés dans un gîte du Lot et auront, par-delà le plaisir de l’échange et du dépaysement, la chance de participer à un projet pédagogique inédit : un document audiovisuel, agrémenté de photos, dans lequel chacun d’entre eux pourra s’adresser à la personne de son choix, et notamment tout dire de sa condition d’aidant, à travers une lettre écrite par ses soins. Une fois rassemblés, ces douze témoignages serviront de support de sensibilisation et de promotion de la fonction de jeune aidant, notamment à destination des familles et des professionnels du secteur.

A travers cette correspondance, il s’agit d’offrir au jeune aidant la possibilité de témoigner de son vécu, depuis sa place d’enfant, de frère ou de sœur d’une personne fragilisée. Il s’agit de lui permettre de s’exprimer sur la singularité de sa situation et de sa place dans le système familial.
Damien LEMOUZY, coordonnateur des plateformes d’accompagnement et derépit des aidants de l’APAS 82.