La radiothérapie en images

Département : Rhône 69

La radiothérapie en images

Objectif :
Mettre en place, au sein du service de radiothérapie du Centre Léon-Bérard de Lyon, un parcours illustré destiné à guider, distraire et informer les jeunes patients et leurs parents.

Concept : Depuis plus de quarante ans, l’association lyonnaise APPEL œuvre à l’amélioration du quotidien des enfants atteints de leucémie ou autres cancers, apporte un soutien moral et matériel aux familles qui se sentent démunies face à la maladie et contribue financièrement à aider la recherche clinique dans la définition de nouveaux protocoles thérapeutiques.

Régulièrement engagés au côté des personnels soignants du Centre Léon Bérard, cofondateur, avec les Hospices Civils de Lyon, de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, les bénévoles d’APPEL ont convaincu l’établissement de la nécessité de doter son service de radiothérapie d’un parcours illustré, qui aidera les enfants à rompre avec l’ennui, rendre moindre inconfortable leur immobilité ou oublier leurs peurs pendant les séances. Imaginés en collaboration avec les équipes médicales, ces panneaux imagés et colorés, à la fois ludiques et pédagogiques, seront mis en scène par des illustrateurs professionnels.

Ils prendront la forme de fléchage, de numérotation ou d’alphabétisation ou de paysages, seront placés sur les murs, plafonds et portes, et investiront tous les espaces utilisés par les jeunes patients, de la salle d’attente aux couloirs d’accès, des salles d’IRM et d’accélérateurs de particules aux vestiaires.

Grâce à l’illustration, nous pensons pouvoir faciliter l’accueil, humaniser l’attente et favoriser la prise en charge active des enfants. En agissant sur le sentiment de sécurité, d’autonomie et de bien-être des jeunes patients, nous agirons aussi sur les émotions de leurs parents, en réduisant, espérons-le, les plus négatives d’entre elles.

Rose FROMONT, présidente de l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers