Maisonnée de colocation jeunes handicapés-étudiants

Porteur du projet : Association 1Pti+
Thématique :
Département : Vendée 85

Objectif : Créer, dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon, un habitat inclusif partagé entre sept jeunes adultes porteurs de handicap mental et sept étudiants.

La maison de la vie

Concept : Née, en 2019, de l’initiative de parents de jeunes adultes trisomiques, 1 P’tit+ a vocation à aider les personnes en situation de handicap mental à tisser du lien social, à s’ouvrir au monde extérieur et à gagner en autonomie. Par-delà l’organisation de sorties collectives, mini-camps ou soirées d’échanges avec des étudiants (…), les membres de l’association présidée par Jean-Philippe Guilhaumon s’activent depuis toujours à la recherche d’un local d’accueil pour leurs enfants handicapés et des étudiants candidats à la colocation.

Depuis quelques mois, cette quête est assouvie. Un bâtiment de 470m2, idéalement situé dans le centre de La Roche-sur-Yon, à proximité immédiate de la gare, a en effet été acquis par la Fondation pour le Logement Social, qui y a effectué d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. A partir de novembre, l’association 1 P’tit+ y proposera à la location sept chambres à destination de jeunes adultes avec handicap mental, sept autres à des étudiants. En complément de ces chambres, toutes équipées d’une salle d’eau et d’un WC individuels, la maisonnée mettra à disposition un rez-de-chaussée entièrement voué à l’échange et au partage, avec cuisine, salle à manger, salon, jardin et autres espaces communs. Trois coordinatrices, une à temps plein, deux à mi-temps, et une accompagnante pour les habitants en situation de handicap, œuvreront également in situ. Ce projet d’inclusion en habitat partagé avec des étudiants est le premier du genre à voir le jour en Vendée.

« En offrant à nos enfants ces espaces d’échange et de partage, nous savons qu’ils arriveront à les faire vivre et changeront eux-mêmes le regard que l’on porte habituellement sur eux. »

Philippe Guilhaumon, président d’1 Ptit+