Le numérique au service de l’inclusion des enfants
Le numérique au service de l’inclusion des enfants
Le numérique, c’est magique !
Objectif : Financer l’acquisition de tablettes numériques aux fonctionnalités et usages adaptés à des enfants présentant des troubles du spectre autistique.
Concept : Créée, en 1961, par des parents d’enfants en situation de handicap de la région grenobloise, l’Afiph a progressivement déployé ses ailes jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire départemental. Présente sur cent dix sites d’intervention dans toute l’Isère, elle est à ce jour la plus grosse association familiale de l’Hexagone, avec 4500 enfants, adolescents et adultes accompagnés et 2300 effectifs salariés.
Régulièrement confrontée à des publics dont la communication s’avère parcellaire et la verbalisation difficile, l’Afiph porte le projet d’acquérir des tablettes numériques au profit de résidants de l’IME Nord-Isère, à Saint-Clair de la Tour, établissement spécialisé dans l’accueil de jeunes porteurs de troubles du spectre autistique. L’association a passé commande de cinq équipements à la structure renforcée, ne craignant pas les chocs et les manipulations « vigoureuses » et dotés de logiciels eux aussi adaptés au handicap de leurs futurs utilisateurs.
Avec cet outil, facile d’utilisation et ludique, l’IME va ainsi pouvoir proposer une alternative innovante aux méthodes éducatives et pédagogiques déjà en vigueur et ainsi favoriser le développement des capacités de communication des enfants accueillis.
« L’inclusion est depuis de nombreuses années un axe de travail majeur de l’association. Le développement du numérique dans nos options éducatives permettra aux enfants d’aujourd’hui d’être mieux inclus dans la société, demain, en tant qu’adulte. »
Daniel PAYERNE-BARON, président de l’Afiph.
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.