Un espace Snoezelen à l’hôpital

Porteur du projet : Ludopital
Département : Nord 59

Autisme, l’enfance apprivoisée

Objectif : Favoriser, chez l’enfant en situation de handicap psychique et/ou présentant des troubles du spectre autistique, l’exploration sensorielle, la détente et le plaisir, à travers la création d’une salle de soins Snoezelen au centre psychothérapique de jour L’Orange Bleue, à Hazebrouck.

Concept : Ludopital a pour vocation historique -sa création remonte à 1987- la distribution de jouets dans les services pédiatriques de centres médicaux du nord de la France (elle intervient actuellement dans le Nord, le Pas-de-Calais, ainsi que dans les villes belges de Mouscron et Tournai). L’association recueille des jouets, neufs ou d’occasion, provenant soit de dons de particuliers, soit de collectes organisées par les entreprises, les écoles, les collectivités ou les associations. Après avoir été soigneusement désinfectés et conditionnés, ces jouets sont en partie livrés par les bénévoles au personnel soignant, qui les offre aux enfants pour les apaiser, et en partie mis à disposition des hôpitaux pour l’aménagement de leurs salles d’attente, de soins ou de leurs lieux de vie.

En complément de ces dotations de « jouets courage », l’association participe également au financement de nouveaux espaces de soins ou d’accueil au sein des structures partenaires, comme c’est actuellement le cas au centre psychothérapique de jour L’Orange Bleue, à Hazebrouck, pour la création d’une salle Snoezelen. Née d’un concept imaginé par deux jeunes Hollandais dans les années 70 -son nom est la contraction des verbes snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler)-, cette salle à la lumière tamisée et aux colonnes à bulles, aux matelas à eau et aux fonds sonores apaisants, permet à des enfants souffrant de handicaps mentaux, tout particulièrement ceux présentant un trouble autistique, de (re)trouver calme et plaisir à travers l’exploration de leurs cinq sens. A L’Orange Bleue, trente-cinq jeunes en file active à l’année sont potentiellement concernés par ce joli projet d’équipe.

« La méthode Snoezelen, dont la vocation première est d’aider à la gestion de l’anxiété chez le jeune patient et à l’anticipation de comportements ou gestes agressifs, est une alternative reconnue au traitement médicamenteux et à la contention. »

Association Ludopital.