Magie dans les hôpitaux

Porteur du projet : Magie à l'Hôpital
Département : Indre-et-Loire 37

Plus d’un tour dans le sac

Assurer la conception et la distribution, auprès d’enfants hospitalisés et des magiciens bénévoles de l’association, de sept tours de magie et deux jeux de société autour de la magie.

Concept : Décidément, « Magie à l’hôpital » n’est jamais à court d’idées. Déjà porteuse, en 2018, d’un projet sur l’optimisation de la qualité de l’environnement sonore des enfants hospitalisés, l’association tourangelle à rayonnement national s’est lancée dans une nouvelle entreprise d’envergure. Elle envisage, ici de donner à des enfants hospitalisés, là de confier à ses vingt-cinq magiciens bénévoles, sept tours de magie et deux jeux de société qu’elle aura elle-même inventés ou revisités, avec l’accord des auteurs. Ce sera par exemple le cas du célèbre « Barbaplus » de Cartamundi, rebaptisé « Magieplus » pour cette opération.

« Magie à l’hôpital » est soutenue dans son action par le Fonds / la Fondation autosphere pour le financement des illustrations et l’impression des jeux et cartes à jouer, dont certains vont être fabriqués à cinq cents exemplaires. Pour information, ce sont 1800 heures de magie et 6000 heures de bénévolat que l’association effectue au contact des enfants et des personnels médicaux, dans seize établissements pédiatriques de l’Hexagone.

« Nous n’avons d’autre motivation que de créer des moments d’évasion, de joie et de bonheur, essentiels au bon développement psycho-affectif des enfants. Nos tours de magie et jeux sont censés redonner sourire et courage aux jeunes patients, tout en occupant le temps qui leur semble si long à l’hôpital. »

Eric Frot, directeur de l’association « Magie à l’Hôpital ».