La musique adoucit les soins

Porteur du projet : Magie à l'Hôpital
Thématique :
Département : Indre-et-Loire 37

Amélioration de la qualité de l’environnement sonore

Objectif : Garantir un confort sonore à l’enfant hospitalisé et à sa famille, en proposant un environnement musical relaxant et des outils de distraction pendant des soins douloureux et lourds.

Concept : Basée à Tours depuis 2006, l’association « Magie à l’hôpital » propose bénévolement des spectacles de magie, collectifs et/ou individuels, aux enfants hospitalisés et à leurs familles, en lien avec les équipes médicales. Les magiciens interviennent dans quinze hôpitaux pédiatriques français, une à quatre fois par mois, directement au chevet des petits patients, pour un spectacle personnalisé, ou dans les salles de jeux, pour des moments partagés autour d’un atelier de magie.

Tous les bénévoles de l’association, magiciens ou non, participent à la réalisation de rêves magiques et variés : rencontre d’artistes, participation à une émission de télévision, adoption d’un animal de compagnie, visite de parcs à thèmes… Ils en exaucent un tous les deux jours.

L’association, parrainée par Eric Antoine, le magicien au grand cœur qui lui accorde un soutien permanent, milite également pour l’optimisation de la qualité de l’environnement sonore des enfants accompagnés. La réduction des bruits anxiogènes répond aux besoins de ces enfants, car elle participe à l’acceptation des soins invasifs. Pour les services hospitaliers, elle constitue en outre une priorité. En développant ses actions, « Magie à l’Hôpital » n’a autre ambition que de permettre à tous ces enfants de rester… enfants !

« Un enfant heureux guérit plus facilement, n’en doutez pas et aidez-nous ! Nous en avons besoin. »

Eric Frot, président de l’association Magie à l’Hôpital