Le premier jour du reste de ta vie

Porteur du projet : Ecurie AL
Département : Aisne 02

« A l’école de la reconquête »

Objectif : Aider des adolescents en situation de rupture scolaire à retrouver le goût de l’apprentissage, de la communication, et confiance en eux, grâce à l’équitation.

Concept : Co-créée, en 2018, par la cavalière Amandine Laurent et son compagnon Julien Cohen, l’association Ecurie AL a établi ses quartiers en 2021 en pleine forêt de Retz, dans l’Aisne, où le haras de l’Ondine fait depuis le bonheur des pratiquants néophytes comme des émérites.

En décembre 2023, avec le soutien financier de la Fondation autosphere, elle a donné vie à un projet novateur, reposant sur un partenariat tripartite noué avec l’Education nationale, via le collège Max-Dussuchal de Villers Cotterets, et les parents d’adolescents en difficulté. Prévu, à terme, pour une quinzaine d’enfants, le projet a démarré au profit de six collégiens en situation de rupture, voire d‘exclusion scolaire, touchés par des handicaps et/ou troubles du comportement qui encouragent au quotidien le rempli sur soi et la marginalisation.

Pendant toute l’année, à raison d’une session par semaine sur leur temps scolaire, les six jeunes, répartis en deux groupes de trois, apprennent ou réapprennent, au contact du cheval, à verbaliser leurs émotions, à retrouver confiance en eux, à communiquer avec l‘animal, avec leurs pairs et avec les adultes.

Baptisé « Le Premier jour du reste de ta vie », ce projet d’intérêt général prévoit, dans son intitulé même, que les enfants accompagnés s’engagent à être plus assidus en cours, plus travailleurs à la maison et capitalisent sur leur ouverture progressive aux autres pour se responsabiliser et prendre leur vie en main. Les premiers pas sont on ne peut plus prometteurs !…

Une jeune fille embrasse son cheval, dans un grand moment de complicité

« Avec la médiation équine, les jeunes s’expriment sans contrainte ni jugement. Ils apprennent ou réapprennent le goût de l’effort, la patience, le sens de l’écoute et du dialogue. En un mot le savoir-être. Nous souhaitons qu’ils retrouvent l’envie, la motivation de se dépasser vers un objectif qu’ils vont définir eux-mêmes »

Julien Cohen, co-fondateur de l’association Ecurie AL.

Contactez Ecurie AL :