Atelier « Images & Sons » à l’hôpital

Porteur du projet : Laurette FUGAIN
Département : Haute-Vienne 87

Atelier « Images & Sons » à l’hôpital

Objectif : Développer et pérenniser, en complément des ateliers de musicothérapie existants, les ateliers « sons & images » nouvellement créés au sein du service hématologie de l’hôpital de Limoges.

Concept : L’association Laurette Fugain fait du combat contre les leucémies et toutes les formes de cancer du sang le sel de son engagement depuis 2002. En plus de soutenir financièrement la recherche médicale pédiatrique et adulte, elle mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à la nécessité du don de vie (sang, plaquette, plasma, moelle osseuse) et apporte soutien et réconfort aux patients et à leurs proches.

En réponse à l’un des nombreux appels à projets lancés régulièrement par ses soins – deux cent quarante de ces projets ont été soutenus à fin 2022, à hauteur de plus de 2M€-, l’association a fait le choix, en 2021, d’accompagner la création d’un atelier « images et sons » au service d’hématologie de l’hôpital de Limoges et d’en financer le développement, sur 2022 et 2023.

Porté par l’association locale Chouette 87, ce projet s’inscrit dans la continuité d’un autre atelier, de musicothérapie celui-là, lancé dès 2012. L’espace d’expression ainsi créé, au contact direct des enfants hospitalisés, permet notamment à ces derniers et à leurs proches de mettre leur créativité en commun pour la réalisation d’un film d’animation (à découvrir sur https://youtu.be/FM6I_p0sp8I) sur les activités de musicothérapie et la mise en lumière, sonore et visuelle, des attitudes et réactions des petits participants.

« Ces ateliers Images et Sons apportent des moments de respiration et de détente aux enfants. Ils leur permettent d’oublier un moment leur hospitalisation et les aident à trouver l’énergie nécessaire pour combattre la maladie. »

Dominique CHAUVET, responsable des partenariats de l’association Laurette Fugain