Rire ou guérir : pourquoi choisir ?

Porteur du projet : Le Nez à l'Ouest
Département : Loire-Atlantique 44

Marchands de bonheur !

Objectif :
Pérenniser l’intervention de duos de comédiens-clowns professionnels dans trois services de pédiatrie du CHU de Nantes.

Depuis sa création, en 2016, Le Nez à l’Ouest promeut l’intervention de comédiens-clowns en milieu social et sanitaire, auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées. Neuf de ces professionnels œuvrent actuellement pour le compte de l’association nantaise, apportant plaisir, détente et légèreté à des patients auxquels la maladie, la souffrance ou l’isolement ont fait perdre moral et confiance en soi. La présence des clowns et le divertissement proposé constituent non seulement une bulle d’évasion pour ces publics fragilisés, mais également une bouffée d’oxygène pour les proches et un complément idéal des soins prodigués par l’équipe médicale et paramédicale.

En 2022, au relais des actions menées, de 2017 à 2020, par la Fondation Théodora, a été mis en œuvre un programme d’interventions hebdomadaires spécifique, pour une durée d’onze mois, dans trois services de pédiatrie du CHU de Nantes : les urgences pédiatriques, l’unité d’hospitalisation de courte durée et l’unité médico-chirurgicale. Ses initiateurs ont choisi de rééditer l’opération pour la période courant de septembre 2023 à août 2024 et sollicité la Fondation autosphere pour la prise en charge d’une partie de ce projet de reconduction. Validé !

« Les visites hebdomadaires de clowns permettent de rétablir et/ou recréer du lien social, d’offrir une parenthèse enchantée dans un univers de blouses blanches. Leur présence est aujourd’hui indispensable pour améliorer le quotidien des services, tant pour les enfants et les familles que le personnel soignant. » Le Nez à l’Ouest

Crédit photo : Florence Barreau