Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Porteur du projet : Fondation Frédéric Gaillanne
Département : Vaucluse 84

Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Objectif : Proposer une formation gratuite de trois semaines, entre avril et mai, à cinq enfants et/ou adolescents déficients visuels, au contact direct d’un chien guide, avant attribution définitive de ce compagnon à quatre pattes.

Concept : Reconnue d’utilité publique, la Fondation Frédéric Gaillanne est la seule école en Europe à éduquer des chiens guides pour les confier exclusivement à des enfants et adolescents malvoyants et non-voyants. Depuis 2008, la structure basée à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, a fait don d’une centaine de ces chiens, principalement des Saint-Pierre, issus de croisements de Bouviers bernois et de Labradors originaires du Canada.

Chaque année, elle propose deux sessions de formation de trois semaines à destination de bénéficiaires âgés de 12 à 18 ans, qui apprennent à se déplacer seuls avec l’animal, dans les zones de forte affluence, dans la rue, un magasin, le métro…, mais également à satisfaire tous ses besoins en matière de nutrition, d’hygiène, de soins et d’affection. « Le chien guide permet d’être autonome, de prendre confiance en soi et de s’épanouir, souligne la Fondation. Il favorise la réussite scolaire, le lien social et à plus long terme l’insertion professionnelle. ».

La prochaine « classe de remise de chiens », objet de la demande faite au Fonds de dotation Autosphere, aura lieu du 17 avril au 6 mai 2022 et concernera cinq jeunes déficients visuels.

Un chien guide auprès de soi, c’est de la lumière sous les pas, mais aussi un regard pour deux. Plus encore, une histoire d’amour fusionnelle… En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu’il n’a plus.

Frédéric Gaillanne

Contactez Fondation Frédéric Gaillanne :