Création d’ateliers d’arts plastiques permanents au cœur de l’hôpital pour les enfants et adolescents
Objectif : Développer, de manière durable au sein même de l’hôpital et des unités de soins, la pratique et l’enseignement des arts plastiques auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de maladies graves et/ou chroniques.
Concept : Dix-sept ans après la création d’un premier atelier à l’Institut Curie, l’association NOC ! maintient le cap de sa détermination. Au fronton de ses exigences, l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés, de leurs proches et des équipes soignantes. Sa mission ? Dispenser des séances d’arts plastiques intégrées à la vie des services de soins d’hôpitaux parisiens et dispensées, deux jours par semaine, tout au long de l’année.
Menés par des enseignants professionnels rémunérés, eux-mêmes formés par l’association aux spécificités du monde hospitalier, ces ateliers ont à ce jour mobilisé l’adhésion de 3250 jeunes patients atteints de maladies graves et/ou chroniques. Historiquement partenaire de l’Institut Curie, puis de l’hôpital Necker – Enfants malades et de son service de néphrologie, où elle intervient depuis 2016, l’association est désormais durablement implantée en psychiatrie, à l’Astrolabe de l’hôpital Louis Mourier, où des sessions ont été lancées en 2020. Depuis cet été, un quatrième atelier, objet de l’aide au financement sollicitée auprès d’Autosphere, est expérimenté, toujours à Necker, mais cette fois-ci au sein de l’hôpital de jour multidisciplinaire.
Le travail effectué en ateliers est régulièrement valorisé par des expositions, la création de stickers à partir des dessins réalisés ou encore des projets d’embellissement d’espaces de l’hôpital, qui contribuent à maintenir ou restaurer, chez les jeunes, une image positive d’eux-mêmes. Pour ses 18 ans, en 2023, NOC ! envisage de proposer, en plein Paris, une rétrospective géante des œuvres façonnées sur plusieurs années dans chaque atelier, scannées et imprimées sur des supports spécifiques. Un préambule à l’autre grand projet de l’association : l’édification, d’ici quelques années, d’une « Maison NOC ! », dédiée à la création et à l’expression artistique des adolescents et enfants malades.
Nos ateliers favorisent la réappropriation du pouvoir d’agir des jeunes et influent sur leur désir de rêver leur vie. Ils contribuent également à améliorer la qualité de vie des familles et à apaiser leurs angoisses, tout en enrichissant leur relation avec les personnels soignants.
Elodie Thébault, directrice-fondatrice de NOC !
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.