Des ateliers d’arts plastiques permanents au cœur de l’hôpital pour les enfants et adolescents

Quand l’art s’invite à l’hôpital
Objectif : Développer, de manière durable au sein même des hôpitaux et des unités de soins, la pratique et l’enseignement des arts plastiques auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de maladies graves, chroniques et psychiatriques.
Concept : Dix-sept ans après la création d’un premier atelier à l’Institut Curie, l’association NOC ! maintient le cap de sa détermination. Au fronton de ses exigences, l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés, de leurs proches et des équipes soignantes. Sa mission ? Dispenser des séances d’arts plastiques intégrées à la vie des services de soins d’hôpitaux parisiens et dispensées, deux jours par semaine, tout au long de l’année.
Menés par des enseignants professionnels rémunérés, eux-mêmes formés par l’association aux spécificités du monde hospitalier, ces ateliers ont à ce jour mobilisé l’adhésion de 3250 jeunes patients atteints de maladies graves et/ou chroniques. Historiquement partenaire de l’Institut Curie, puis de l’hôpital Necker – Enfants malades et de son service de néphrologie, où elle intervient depuis 2016, l’association est désormais durablement implantée en psychiatrie, à l’Astrolabe de l’hôpital Louis Mourier, où des sessions ont été lancées en 2020. Depuis cet été, un quatrième atelier, objet de l’aide au financement sollicitée auprès d’Autosphere, est expérimenté, toujours à Necker, mais cette fois-ci au sein de l’hôpital de jour multidisciplinaire.
Le travail effectué en ateliers est régulièrement valorisé par des expositions, la création de stickers à partir des dessins réalisés ou encore des projets d’embellissement d’espaces de l’hôpital, qui contribuent à maintenir ou restaurer, chez les jeunes, une image positive d’eux-mêmes. Pour ses 18 ans, en 2023, NOC ! a proposé en plein Paris, une rétrospective géante des œuvres façonnées sur plusieurs années dans chaque atelier, scannées et imprimées sur des supports spécifiques. Un préambule à d’autres grands projets de l’association.
Le moins que l’on puisse écrire est que NOC ! Nous On Crée ! a de la suite dans les idées. Et l’ambition chevillée au corps de soutenir la jeunesse fragilisée qu’elle côtoie au quotidien. L’association francilienne, qui fête en 2025 ses vingt ans d’existence, a convaincu la Fondation Autosphere de lui renouveler sa confiance, sollicitant auprès d’elle une aide financière pour la pérennisation et le développement de ses actions.
Vitrine de son engagement au service de ces publics vulnérables, les quatre ateliers de création artistique à ce jour implantés au sein de l’Institut Curie, de l’Hôpital Necker – Enfants malades et de l’Hôpital Louis Mourier vont être développés, grâce, notamment, à la fidélisation des équipes pédagogiques et la formation de nouveaux enseignants. L’association prévoit ainsi un accroissement de 40% à un an du nombre de ces ateliers, de 50% de celui de ses bénéficiaires. Elle ambitionne encore d’élargir ses interventions à d’autres structures d’Île-de-France. Un projet qui a déjà pris forme en septembre dernier, avec l’ouverture d’un nouvel atelier NO dans les services de médecine de l’adolescent et de pédiatrie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
2025 devrait en outre être marquée par l’organisation d’une grande exposition destinée à valoriser les œuvres des élèves NOC et à réunir jeunes patients, proches, soignants et partenaires de l’association autour d’un événement-anniversaire à la fois festif et solidaire. Cette année sera également l’occasion de lancer des travaux de préfiguration et de recherche pour le développement d’un concept innovant d’ateliers mobiles « dans et hors l’hôpital » et la création d’une Maison NOC au sein de laquelle seront poursuivis l’accompagnement des jeunes et les apprentissages artistiques.
« Depuis l’ouverture du premier atelier, en 2005, NOC a su créer un écosystème qui permet d’offrir aux enfants et ados hospitalisés des ateliers d’arts plastiques qualitatifs chaque semaine. La création artistique est totalement intégrée aux structures d’accueil et constitue un maillon indispensable du parcours de soins des jeunes patients. »
Elodie Thébault, directrice-fondatrice de NOC !
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.