Des clowns au domicile des enfants malades

Logo Le Rire Médecin
Porteur du projet : Le Rire Médecin

Bulle(s) d’évasion à la maison

Aider au financement d’interventions régulières d’un duo de comédiens-clowns professionnels au domicile d’enfants malades, dans la zone HAD de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Entre le Rire Médecin et la Fondation autosphere, c’est une affaire qui roule. Après le soutien de deux programmes d’interventions de comédiens-clowns dans le service de neurologie pédiatrique de l’hôpital Necker en 2020, puis au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED) du CHU d’Angers en 2021, un troisième projet a été soumis en 2023. Sa vocation ? Elargir à l’hospitalisation à domicile les bienfaits jusqu’alors prodigués par les artistes professionnels en milieu hospitalier. Suggéré par le Dr Edith Gatbois, médecin pédiatre et responsable du pôle Mère-Enfant de l’HAD de l’AP-HP, ce déploiement pourrait bénéficier, dès cette année, à environ 140 enfants et familles de la région Ile-de-France.

140 enfants que les comédiens-clowns aideront à lutter contre l’anxiété et la douleur, en complément des soins dispensés par l’équipe médicale qu’ils accompagneront. Précisons que le projet soumis à la Fondation Autosphere concerne le financement d’un des quatre programmes mis en œuvre en Ile-de-France. Il s’agit, en l’occurrence, de l’intervention hebdomadaire, de septembre 2023 à octobre 2024, d’un duo d’artistes sur la zone HAD de l’hôpital Béclère de Clamart. Rappelons enfin qu’au total, ce sont plus de 90 000 enfants et leurs familles qui bénéficient de la venue, chaque année, deux jours par semaine, de plus de 135 comédiens-clowns dans 70 services pédiatriques.

« Ces interventions sont de véritables bulles d’air qui facilitent le travail des soignants. Les clowns rejoignent l’enfant dans son monde imaginaire, où il se ressource et s’extrait ainsi des inconforts liés aux soins. »

Le Rire Médecin