Des comédiens-clowns à l’hôpital

Porteur du projet : Éclats de l’île
Département : Ile de la Réunion 974

Accompagner la mise en œuvre d’un programme d’intervention de clowns professionnels au chevet d’enfants malades de l’Hôpital d’Enfants-Association Saint François d’Assise de Saint-Denis de la Réunion.

La parenthèse enchantée

Concept : Voilà maintenant deux décennies que l’association réunionnaise Éclats de l’Île épouse les desseins de son homologue métropolitaine Le Rire Médecin en orchestrant des interventions régulières de clowns professionnels au chevet des enfants hospitalisés dans les services d’oncologie pédiatrique des sites nord et sud du CHU de La Réunion, à Saint-Denis et Saint-Pierre. Ce sont actuellement cinquante jeunes patients qui, chaque semaine, bénéficient de ces interventions bihebdomadaires (le mardi et le vendredi à Saint-Denis, le mardi et le jeudi à Saint-Pierre) et quelque neuf mille sourires qui sont provoqués chaque année.

Après une phase de recrutement, en 2022, de six nouveaux professionnels, l’association a vu ses effectifs portés à onze clowns. De quoi se donner l’envie d’élargir son champ d’investigation. C’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer une cinquième journée à l’intervention d’un duo de comédiens au sein de l’hôpital des Enfants-Association Saint-François d’Assise de Saint-Denis, établissement de Soins Médicaux et Réadaptation ayant vocation à accueillir des enfants et adolescents de 0 à 18 ans de La Réunion et de Mayotte.

Après visite de l’hôpital en septembre prochain et évaluation des besoins, les premières actions seront engagées aussi rapidement que possible pour offrir aux jeunes bénéficiaires une parenthèse de jeu et de musique, de poésie et d’imaginaire et les aider, eux et leurs familles, à retrouver un peu de joie de vivre.

«En développant l’ouverture de journée clowns sur notre territoire, nous permettons à toujours plus de familles et d’enfants de profiter de cette parenthèse d’humour et de cet accès à la culture hors les murs pour ce public empêché. »

Karine BONNET-ALBRYCHT, directrice d’Éclats de l’Île