Chrys’Job : en route vers mon projet pro !

Porteur du projet : La Chrysalide de l'Être
Département : Loire-Atlantique 44

Un choix, un travail, une vie…

Objectif : Aider des jeunes de 15 ans et plus en situation de handicap à se dessiner un projet de vie professionnel, en les accompagnant dans leur parcours d’insertion et le choix d’une orientation adhérant à leurs envies et leurs besoins.

Concept : C’est sur une idée et à l’initiative d’une maman d’enfant en situation de handicap qu’ont été créées, en 2011, l’association nazairienne « La Chrysalide de l’Être » et l’école qui porte son nom. Déclarée auprès du rectorat comme un établissement privé du 2nd degré hors contrat, cette école pas comme les autres accueille à chaque rentrée entre douze et quinze enfants, adolescents et jeunes adultes en proie à de lourds handicaps cognitifs (autisme, trisomie 21, maladie génétique rare…) et/ou d’importantes difficultés d’apprentissage (troubles dys, décrochage scolaire, déscolarisation…). Elle les accompagne dans le développement de leur personnalité et de leurs connaissances, les faisant notamment accéder à des savoirs essentiels en matière de lecture, d’écriture, de calcul et de communication.

« La Chrysalide de l’Être » est depuis peu porteuse d’un projet d’accompagnement à l’insertion professionnelle, baptisé « Chrys’Job : en route vers mon projet pro ! ». A travers lui, se façonnent, pour des bénéficiaires de 15 à 25 ans, des parcours de vie professionnelle tenant compte des besoins et des envies des jeunes eux-mêmes. A l’écoute de ces besoins et de ces envies, l’équipe pédagogique met tout en œuvre pour trouver les entreprises partenaires susceptibles d’accueillir et de polir les « personnes extra-ordinaires » confiées à leurs soins et de les accompagner tout au long de leur parcours. Programmée sur deux années scolaires, cette démarche d’insertion n’a d’autre finalité que de permettre aux jeunes de gagner en autonomie, de décrocher à terme un emploi et ainsi de sortir du système éducatif.

« Notre programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle est conçu pour et avec les jeunes qui nous sont confiés. En leur mettant le pied à l’étrier, nous aspirons à les voir grandir, progresser et à se sentir inclus dans un monde qui a hélas souvent tendance à les laisser au bord de la route. »

Marine TIGNON, présidente de la Chrysalide de l’Être