Encourager les jeunes talents

En route pour Los Angeles 2028 !
Objectif : Accompagner une quinzaine de jeunes talents, valides et handicapés, vers la concrétisation de leurs rêves sportifs, notamment olympiques et paralympiques, par un soutien financier d’aide à la scolarité, à l’achat d’équipement ou à la participation à des stages et/ou compétitions.
Concept : Depuis sa création, en 2019, le fonds de dotation Génération Avant-Garde défend l’idée d’une société plus inclusive et solidaire, érigeant le sport en vecteur d’insertion et de cohésion sociale. Parce que s’accomplir par le sport doit être une chance donnée à tous, Génération Avant-Garde apporte, autant que faire se peut, son soutien aux jeunes dans la réalisation de leurs rêves. Il aide notamment au financement de prothèses sportives, non remboursées par la sécurité sociale, pour favoriser la reconstruction de personnes amputées. Il cherche également à faciliter l’intégration sociale de jeunes porteurs de handicap et à fort potentiel sportif en soutenant financièrement leur scolarité, l’achat d’équipements ou encore la participation à des stages ou des compétitions.
En 2022, le fonds de dotation Autosphere a participé au financement de six lames de course et d’une lame de ski confiées à des amputés des membres inférieurs, puis est devenu mécène d’une « équipe de jeunes talents » composée d’une quinzaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes engagés dans un parcours sportif de haut niveau. Ce groupe accueille trois brillants joueurs d’échecs âgés de 9 à 18 ans, mais également des para-sprinteurs, basketteurs et athlètes fauteuil (…) tournés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et/ou de 2028. Elle-même marraine du fonds de dotation, Sophie Loubet, amputée fémorale, championne de France de para-snowboard et d’Espagne de para-wakeboard, en préparation pour Milan-Cortina d’Ampezzo 2026, fait également partie de cette sélection d’élite, à laquelle les bourses progressivement délivrées seront de la plus grande aide.
Le fonds de dotation Génération Avant-Garde est investi auprès des jeunes porteurs de handicap et à fort potentiel sportif et à les aider à réaliser leurs rêves de champions. Le plus beau d’entre tous ? Les Jeux de Los Angeles 2028.
C’est dans ce cadre que la Fondation Autosphere vient de renouveler son soutien, pour trois ans (2024-2025-2026), au Programme Jeunes Talents, dont la caractéristique est de répondre à une double problématique d’insertion sociale et d’égalité des chances.
L’aide apportée servira à couvrir une partie des frais inhérents à la prise en charge du handicap des bénéficiaires repérés (trente-cinq candidats à ce jour, dont vingt-cinq en renouvellement), à l’acquisition de matériels, aux déplacements pour les compétitions internationales, aux stages d’entraînement, au suivi médical… A créer, en somme, les conditions d’une préparation optimale pour nos champions en devenir.
Permettre à ces graines de champion de poursuivre leur parcours et de développer leur potentiel sereinement, c’est participer à la réalisation de leurs rêves et être tournés vers l’avenir.
« Nous nous engageons à offrir à nos jeunes talents un accompagnement personnalisé tout en favorisant la création d’une communauté soudée. Ces échanges réguliers, qu’ils soient lors de compétitions, de stages ou d’événements, leur permettent de se soutenir mutuellement, de partager leurs expériences et de s’inspirer des réussites de chacun. »
Gwenaelle BRIARD, déléguée générale du fonds de dotation Génération Avant-Garde
Projets sur le même thème
Déposer un dossier
Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?
Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.