Aller au contenu

Greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant

Fonds Aliénor
Porteur du projet : Fonds Aliénor
Département : Vienne 86

Objectif : Accompagner le Pr Jiad Mcheik, chirurgien pédiatrique au CHU de Poitiers, dans ses travaux de recherche sur le traitement des brûlures profondes et extensives et l’utilisation thérapeutique de la peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille.

Concept : Créé, en 2016, à l’initiative du CHU de Poitiers, le fonds de dotation Aliénor a vocation à promouvoir, développer et soutenir la recherche en santé et l’innovation médicale au sein de l’établissement. Les dons recueillis permettent notamment aux chercheurs de franchir des étapes décisives dans leurs travaux afin d’apporter de nouvelles réponses thérapeutiques aux malades.

L’exemple des travaux menés par le Pr Jiad Mcheik épouse cette nécessaire quête d’innovation. Après avoir fait la preuve de l’efficacité de la transplantation de kératinocytes du prépuce dans le traitement des plaies de l’épiderme chez les jeunes garçons gravement brûlés, le praticien travaille désormais à la découverte d’un site donneur satisfaisant pour les filles, les garçons circoncis et les adultes. Ses études portent sur des prélèvements de peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille pour créer une suspension kératinocytaire en goutte à goutte afin de traiter des brûlures profondes et extensives. Cette méthode fiable et efficace est facile à mettre en œuvre, améliorant la qualité de la cicatrice et réduisant les douleurs.

Rappelons qu’en pédiatrie, les brûlures constituent la deuxième cause de mortalité accidentelle (environ 80 décès/an en France) et la première de morbidité accidentelle en raison de la longueur des hospitalisations, de l’importance des séquelles et des handicaps.


Les études de la reconstruction d’une peau en culture seront décisives pour trouver le meilleur site fournisseur de cellules de qualité à employer pour la greffe autologue chez les patients brûlés en France et à travers le monde.

Pr Jiad Mcheik, Professeur des universités, praticien hospitalier du service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers.

Projets sur le même thème

Bandeau déposer un dossier

Déposer un dossier

Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?

Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.

Aller au contenu principal