Aller au contenu

Résonances expressives, L’art de la (re)construction

Porteur du projet : Collectif Résonance
Département : Ile de France


Objectif : 
Favoriser l’expression artistique, manuelle et/ou théâtrale, de jeunes en difficulté, victimes d’agressions physiques et/ou psychiques, à travers des ateliers proposés tout au long de l’année et une journée de sensibilisation ouverte au public, articulée autour d’une création théâtrale collective.

Concept : Association du Val de Marne, le Collectif Résonance accompagne des enfants et adolescents en difficulté familiale, sociale et/ou cognitive. En étroite collaboration avec les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance et quelques établissements d’enseignement adapté ou d’insertion handicap, le collectif promeut l’expression artistique sous tous ses formes, pour libérer la parole et l’imagination de ces jeunes « à la marge », victimes de violences physiques et/ou psychiques, et restaurer leur estime d’eux-mêmes.

Tout au long de l’année, elle propose des ateliers d’expression et création alliant plusieurs formes artistiques (théâtre, peinture, écriture…) et l’art-thérapie. Elle mène aussi des ateliers dits de « sensibilisation à la bienveillance », qui abordent des sujets sociétaux sensibles, comme le sexisme, le racisme ou l’égalité homme-femme. En écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes Innocentes d’Agression de l’ONU, elle a co-organisé le 4 juin dernier, avec les jeunes eux-mêmes et une équipe de professionnels des arts du spectacle et de la communication, une journée de sensibilisation ouverte au public, au cours de laquelle a été présentée l’œuvre collective, faite de vidéos et de témoignages, de sons et de textes, réalisée au gré des ateliers.

« Notre vocation est d’aider les enfants et adolescents de tous horizons à s’exprimer de la façon la plus constructive et créative possible.L’expression est un droit et un facteur d’égalité des chances.Associée à l’empathie, également développée dans nos ateliers, ils constituent les clés du (mieux) vivre ensemble. »

Marie-Sophie MORET, metteure en scène professionnelle, chargée des Ateliers Résonances.

Projets sur le même thème

Bandeau déposer un dossier

Déposer un dossier

Vous avez besoin d’une aide pour soutenir un projet, en lien avec le bien être de la jeunesse ?

Soumettez votre demande auprès de notre équipe qui étudiera en détail votre demande.

Aller au contenu principal