Parcours de soins en oncologie pédiatrique

Porteur du projet : Sourire à la Vie
Thématique :
Département : Bouches-du-Rhône 13

Des sourires dans les cœurs

Objectif : Développer et pérenniser l’accueil à la journée, au sein du Phare des Sourires de Marseille, d’enfants et adolescents atteints de cancer et leur faire redécouvrir les joies de la vie en collectivité, via des sessions d’activité physique et des ateliers créatifs et de loisirs, proposés en complément de soins adaptés.

Concept : Dès sa création, en 2006, « Sourire à la Vie » s’est astreint pour mission d’apporter lumière et chaleur à ceux dont le quotidien en manque trop souvent. Outre des interventions régulières en milieu hospitalier – elle possède six antennes intra-hospitalières à Marseille, Dijon, Besançon, Nice, depuis peu à Montpellier et, très prochainement, à Nantes -, où elle aide des enfants, adolescents et jeunes adultes malades du cancer à affronter les épreuves du quotidien. Elle assure l’accueil régulier de jeunes patients de toutes les régions de France au sein de son Phare des Sourires, centre de répit et de soins implanté dans le quartier de l’Estaque à Marseille.

Au sortir de la période Covid, cette « maison du bonheur » a émis l’idée d’initier des journées d’accueil collectif, par petits groupes de cinq ou six, pour des jeunes d’ordinaire privés de contact avec l’extérieur et qui découvrent ou redécouvrent, à travers l’échange et le dialogue, la prise de repas en commun, mais aussi par la pratique sportive et le jeu, les joies de la vie en communauté. Ces journées en mode ambulatoire reposent également sur la dispense de soins de support adaptés à chaque petit bénéficiaire, tels que massages, séances d’ostéopathie, de réflexologie, de psychomotricité, de diététique…

Première association de l’Hexagone à avoir introduit le sport à l’hôpital, en plein traitement, pour des enfants atteints d’un cancer, « Sourire à la Vie » propose, avec ces accueils à la journée, un modèle de parcours de soins innovant, capable de s’adapter à tous les besoins des enfants et de leurs familles. Une lumière à l’horizon de l’hématologie, de l’immunologie et de l’oncologie pédiatriques, dont le « Septembre en Or » des prochaines semaines se chargera d’assurer la mise en lumière.

« Ce projet, qui prévoit d’inclure cinquante enfants malades différents sur l’année 2023, offre des solutions concrètes coordonnées avec les traitements spécifiques du cancer, des soins et soutiens qui permettront un parcours moins difficile et amélioreront la qualité de vie de ces jeunes patients. Tout cela dans l’esprit de préserver le plus possible leur vie d’enfant. »

Norbert NABET, président de « Sourire à la Vie »