Démos : Musicalement vôtre !

Porteur du projet : Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Faciliter, par la pratique en orchestre, l’accès à la musique, au chant ou/et à la danse, d’enfants et adolescents géographiquement et socialement isolés.

Concept : La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris fait depuis toujours de l’éveil et de l’éducation à la pratique musicale un moteur d’action. Au tout début des années 2010, l’établissement a jeté les bases d’une nouvelle pédagogie collective et pluridisciplinaire, privilégiant le plaisir, le lien social et la musicalité, en direction d’enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, d’un accès facile à la pratique musicale.

Ambitieux, car mené aussi largement que possible à l’échelle du pays, ici auprès de jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, là des Zones de revitalisation rurale, le programme Démos, c’est son nom, se matérialise par la constitution d’orchestres d’enfants issus d’un même territoire, à qui l’on confie un instrument et à qui l’on offre trois à quatre heures de cours de musique par semaine, et cela pendant trois années, toutes couronnées par un concert en public. A ce jour, une soixantaine d’orchestres à travers l’Hexagone ont été mis sur pied.

S’appuyant sur un partenariat fort entre travailleurs sociaux et artistes professionnels, qui placent leurs compétences au service d’un encadrement éducatif complémentaire et adapté, le programme Démos couve de ses attentions les musiciens en herbe tout au long de leur apprentissage, y compris au-delà de leurs trois années de formation initiale. Chaque candidat à la poursuite d’une pratique instrumentale a en effet la possibilité d’être individuellement accompagné et intégré à un orchestre dit avancé.

« Démos révèle chez l’enfant un goût indéniable pour la musique. A l’issue du cycle de 3 ans, la moitié des enfants choisissent de poursuivre leur apprentissage au conservatoire ou en école de musique. Engagement, sens du collectif, concentration, confiance en soi, empathie sont autant de compétences développées grâce au dispositif qui vont bien au-delà des enjeux musicaux et structurent la personnalité des enfants. »

Elsa BOUTERIN, chargée de mécénat à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris