Les missions
de la fondation
L’équipe
Une gouvernance collégiale
La fondation autosphere est pilotée par un conseil d’administration composé de onze membres, collaborateurs de l’entreprise ou acteurs extérieurs choisis pour leurs compétences reconnues dans le domaine d’intervention de la structure.
Nommés pour trois ans, ils ont pour mission principale de sélectionner les projets soutenus chaque année. Les dossiers qu’ils sont amenés à étudier doivent respecter les critères définis par la fondation. De fait, le conseil d’administration est particulièrement sensible au caractère innovant des projets présentés, à leur solidité et à leur pérennité, ainsi qu’à l’adéquation entre les ressources demandées et l’impact attendu.
Depuis sa création, la fondation autosphere accompagne huit à dix projets par an dans des domaines aussi divers que la culture, le sport et le handicap, l’accompagnement de la maladie, l’accès aux loisirs, la prévention de l’illettrisme, l’insertion professionnelle ou l’inclusion scolaire…
Les membres de la fondation
Hervé MIRALLES
Président de la fondation
et Président d’Emil Frey France
Emilie TARRADE
Directrice générale de la fondation
et Coach professionnelle Ressources Humaines
Stéphane CALDAIROU
Directeur financier de la fondation
et Directeur général d’Emil Frey France
Aurore PERRIN
Juriste Droit Social du groupe Emil Frey France
Vincent GORCE
Directeur général d’Emil Frey France
Kathrin FREY
Direction du groupe Emil Frey AG
Alain RIVIERE
Précédent Directeur général de la Fondation
Jiad MCHEIK
Chirurgien pédiatrique CHU Poitiers
Thierry COURET
Directeur général adjoint du groupe MAIF
Philippe MASSOL
Directeur général de la Fondation
pour la culture et les civilisations du vin
Stéphane DIAGANA
Expert sport santé
Crédits photos : Markus SENN, Pascal BELTRAMI, Maud PIDERIT
L’implication des salariés
La force d’un collectif
La fondation autosphere nourrit l’ambition de fédérer les énergies autour d’une thématique large qui concerne tout un chacun, et de créer une dynamique de groupe propre à renforcer la cohésion des femmes et des hommes qui le composent. En un mot, de donner du sens aux actions individuelles et collectives.
Parce que sa démarche se veut avant tout fédératrice et vectrice de lien social, la fondation milite depuis sa création pour qu’une majorité de projets soutenus soient proposés par les collaborateurs de l’entreprise.
Le slogan de la fondation, « Agir pour la jeunesse, s’engager pour son bien-être », résonne comme un moteur d’action, invitant chacun à faire remonter les idées et initiatives dignes d’intérêt qui germent ici et là dans l’Hexagone.
Le mot du président
Donner du sens à nos actions
Chacun sait combien sont essentiels le développement du capital humain et les vertus de l’entraide. C’est précisément dans ce souci de fédérer les énergies et d’impulser une dynamique de solidarité que nous avons décidé, au printemps 2017, de créer la fondation autosphere. Cette belle initiative résulte d’une volonté profonde de servir l’intérêt général, de donner du corps et de la profondeur à l’image de notre entreprise tout en lui conférant un statut d’acteur engagé.
En choisissant de soutenir des projets en faveur de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents, nous avons fait le pari de toucher en plein cœur nos 10.000 collaborateurs répartis sur tout le territoire national. Plus que jamais, nous souhaitons qu’ils deviennent les ambassadeurs et les porte-parole de cet engagement humaniste, que cette fondation soit leur fondation, qu’ils se l’accaparent et portent haut ses couleurs en mettant au jour des actions méritant la pleine lumière.
Grâce à cette fondation, nous espérons aussi favoriser les échanges et les rencontres entre les associations soutenues, faire en sorte que les distances qui nous séparent s’effacent derrière la volonté d’une mobilisation collégiale, d’un désir unanime d’agir pour la jeunesse, notre plus beau trésor.
Hervé MIRALLES
Président de la fondation autosphere