Encourager les jeunes talents

Génération Avant-garde
Porteur du projet : Génération Avant-Garde
Département : Gironde 33

Objectif : Accompagner une quinzaine de jeunes talents, valides et handicapés, vers la concrétisation de leurs rêves sportifs, notamment olympiques et paralympiques, par un soutien financier d’aide à la scolarité, à l’achat d’équipement ou à la participation à des stages et/ou compétitions.

Concept : Depuis sa création, en 2019, le fonds de dotation Génération Avant-Garde défend l’idée d’une société plus inclusive et solidaire, érigeant le sport en vecteur d’insertion et de cohésion sociale. Parce que s’accomplir par le sport doit être une chance donnée à tous, Génération Avant-Garde apporte, autant que faire se peut, son soutien aux jeunes valides et handicapés dans la réalisation de leurs rêves.

Quelques mois après avoir sollicité le fonds de dotation Autosphere pour le financement de six lames de course et d’une lame de ski confiées à des amputés des membres inférieurs, elle l’a cette fois-ci convaincu de devenir mécène d’une « équipe de jeunes talents » et de les soutenir financièrement dans leur scolarité, l’achat d’équipements ou encore la participation à des stages ou des compétitions.

Composé d’une quinzaine d’enfants, adolescents et adultes engagés dans un parcours sportif de haut niveau, ce groupe accueille trois brillants joueurs d’échecs âgés de 9 à 18 ans, mais également des para-sprinteurs, basketteurs et athlètes fauteuil (…) tournés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et/ou de 2028. Elle-même marraine du fonds de dotation, Sophie Loubet, amputée fémorale, championne de France de para-snowboard et d’Espagne de para-wakeboard, en préparation pour Milan-Cortina d’Ampezzo 2026, fait également partie de cette sélection d’élite, à laquelle les bourses progressivement délivrées seront de la plus grande aide.

Permettre à ces graines de champion de poursuivre leur parcours et de développer leur potentiel sereinement, c’est participer à la réalisation de leurs rêves et être tournés vers l’avenir.

Gwenaëlle BRIARD, déléguée générale du fonds de dotation Génération Avant-Garde