Circuits 2019, quand l’art rapproche les êtres…

Porteur du projet : Compagnie PM

Mener à bien un projet danse et musique à l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris 10e) avec des enfants présentant des troubles autistiques et/ou du comportement.

Concept : Fondée en 2006 par le chorégraphe Philippe Ménard, la Compagnie de danse contemporaine PM promeut la création et la diffusion de spectacles de danse dans les territoires. Depuis une dizaine d’années, elle multiplie les résidences d’artistes pour concevoir des pièces chorégraphiques et des films dansés avec tous les publics. Sa démarche de sensibilisation écume au-delà tous les horizons, y compris les univers de la santé et de l’éducation.

Sorti de son imagination en 2016, le projet « Circuits », soutenu par l’Agence régionale de Santé et la Drac, dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », a vécu une édition 2019 inédite, avec la réalisation d’un film de 30 minutes, « Ça tourne ! », qui suit la rencontre de Philippe Ménard avec Raphaël, un enfant autiste accueilli à l’hôpital de jour André Boulloche, leur rapprochement progressif et leur apprivoisement réciproque. Diffusé en novembre 2019, ce court-métrage est venu compléter une série d’actions menées, tout au long de l’année, avec l’hôpital de jour de l’établissement. Parmi elles, des ateliers chorégraphiques et musicaux proposés aux enfants par deux danseurs et un musicien « live », des performances in situ à destination des jeunes, de leurs parents et du personnel, ainsi que des sorties culturelles dans la capitale.

« Le projet a été questionné et réfléchi. Sa pérennisation apparaît d’autant plus évidente qu’il s’agit ici d’accepter une temporalité lente, à l’écoute de l’évolution des enfants, et d’un travail en profondeur, sans recherche de résultats immédiats qui empêcheraient l’émergence d’un vrai élan intime. »

Philippe MENARD, chorégraphe et fondateur de la Compagnie PM.