Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles

Porteur du projet : Clair Obscur
Département : Ille-et-Vilaine 35

Parole à l’image

Créer un atelier permettant à des élèves d’un établissement situé en zone d’éducation prioritaire et à des enfants déficients visuels de collaborer à l’écriture de la description d’un film de court-métrage.

Concept : Depuis plus de trente ans, l’association rennaise Clair Obscur multiplie les actions de promotion du cinéma et de l’audiovisuel sur l’ensemble de la Bretagne. Derrière la vitrine du festival Travelling, créé en 1989 et devenu la première manifestation cinématographique régionale, se déclinent notamment des opérations régulières d’éducation artistique aux images et d’accompagnement des regards, à destination des jeunes publics. « De la maternelle à l’université, explique-t-elle, notre politique se traduit par la mise en œuvre et l’animation d’ateliers de critique, d’analyse de films, de programmation, de réalisation, de workshops numériques et de rencontres avec des professionnels, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. »

C’est dans ce cadre que Clair Obscur initie, en cette fin 2019, un projet novateur d’atelier d’audio-description de court-métrage, impliquant une classe d’élèves d’un établissement situé en zone d’éducation prioritaire de la région rennaise et un groupe d’adolescents non-voyants ou malvoyants. Dans un effort commun de partage d’expériences et de ressenti émotionnel, ces jeunes protagonistes découvriront, dans un premier temps, les principes de l’audio-description, puis procèderont à l‘écriture proprement dite, avant l’enregistrement et la projection finale du film, choisi parmi la pré-sélection du futur festival Travelling.

« L’appétit de découverte et de partage de Clair Obscur se double d’une volonté d’enseigner et d’apprendre au public à développer son sens critique et à identifier ce qui se cache derrière les images. Le projet « Prête-moi-te yeux, je t’ouvre les oreilles » épouse tout à fait cette ambition d’éducation à l’image. »

Jacques FROGER, responsable des actions éducatives et culturelles de Clair Obscur.