Des animations plein les yeux !

Porteur du projet : Activités et Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme
Thématique :
Département : Vienne 86

L’inclusion selon ALEPA

Objectif : Financer les interventions régulières de professionnels du sport, de la musique, de l’animation dans le cadre d’animations et d’ateliers organisés à destination des personnes avec autisme.

ALEPA (Activités de Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme) existe depuis vingt ans dans la Vienne. Aujourd’hui implantée à Saint-Benoît, l’association a vocation à constituer un espace de loisirs pour les jeunes avec autisme, un espace de liberté et de « possibles » pour les familles et un outil de sensibilisation du grand public.

La finalité de sa mission est d’impulser le vivre ensemble par une action citoyenne et adaptée aux différences. Elle a évolué progressivement, de l’accompagnement des personnes avec autisme à l’ouverture vers l’extérieur, pour devenir un acteur local du changement de regard de la société sur le handicap. L’atout de l’association est d’avoir su maintenir le lien avec les familles et l’intérêt de l’enfant au centre de ses préoccupations. Elle déploie aujourd’hui un large panel d’activités ayant l’inclusion pour suprême ambition. De l’accueil de loisirs à l’accompagnement individuel, des animations familiales aux spectacles favorisant la mixité des publics « handicap-valides », l’association s’adresse à tous les publics. Son action de formation et de sensibilisation à l’autisme et à l’accompagnement spécifique complète cette approche globale.

Le projet présenté offre l’opportunité à ALEPA d’enrichir ses propositions et d’offrir une programmation de qualité aux soixante-dix jeunes autistes accompagnés, mais aussi aux quatre cents jeunes adhérents, en situation de handicap ou non, qui poussent la porte de cette belle association. Le yoga, la cuisine, les sports de pleine nature, la musique, le théâtre ou encore le golf comptent, pour l’heure, parmi les pistes de développement explorées.

Un animateur pour faire rire les enfants autistes de l'association ALEPA.