Plateforme « Orientation réussie »

Logo Créé ton avenir
Porteur du projet : Créé ton avenir !!!

Plateforme « Orientation réussie »

Objectif : Développer une plateforme digitale d’accompagnement à l’orientation professionnelle pour des collégiens et lycéens de quartiers prioritaires.

Concept : L’association « Crée ton avenir !!! » intervient chaque année auprès de 4 000 collégiens et lycéens en décrochage ou difficulté scolaire, voire en situation de handicap, pour les aider à définir des choix d’orientation répondant à leurs envies et à se dessiner un avenir professionnel.

Destinés, dans leur grande majorité, à des adolescents de quartiers prioritaires d’Île-de-France et des Hauts-de-France, cet accompagnement allie la mise à disposition d’outils pédagogiques à des immersions collectives régulières dans le monde du travail. Il s’enrichit également de formations à destination des enseignants, que l’association encadre sur les temps dédiés à l’orientation professionnelle, et d’un accompagnement « clé en main » proposé aux collectivités autour d’un parcours méthodologique d’orientation.

Le projet soumis à la fondation autosphere vise à développer l’offre de sa plateforme digitale, grâce à laquelle les jeunes peuvent faire le lien entre ce qu’ils sont, ce qu’ils font au collège et au lycée et ce qu’ils pourront faire dans l’univers professionnel. Ce déploiement concerne plus particulièrement le soutien apporté aux élèves à partir de la 2nde, dans la recherche des domaines professionnels, des filières de formation, puis des établissements capables de les accueillir après un bac général ou technologique.

Notre plateforme a pour objectif d’inscrire les jeunes des quartiers prioritaires dans une démarche pédagogique de construction de leur projet d’orientation, progressive du collège au lycée. L’ambition partagée est de développer chez chaque jeune sa capacité à s’orienter, utile tout au long de sa vie.

Isabelle Andrieu, directrice de « Crée ton avenir !!! »